Un jardin secret est plus qu’une simple cour ou une zone séparée du jardin. Ce devrait être un espace magique et une retraite. Son emplacement ne devrait pas être immédiatement évident. Cela devrait être spécial. Utilisez ces conseils et idées pour créer un jardin secret dans votre jardin pour un sanctuaire relaxant et pour ajouter un peu de magie à votre espace extérieur.
Pourquoi construire un jardin secret ?
Le Jardin Secret est un classique de la littérature sur les jardins . Il met en valeur ces espaces cachés dans les jardins qui ont inspiré la jeune héroïne du livre à devenir une meilleure personne. La croissance du jardin symbolise sa croissance personnelle et celle de sa famille. C’est un symbole positif et édifiant qui souligne à quel point les jardins sont spéciaux en général.
Quand vous pensez à un jardin secret, vous imaginez probablement un espace urbain, un petit sanctuaire caché entouré de rues animées, de pollution et de bruit. Si vous avez besoin de vous éloigner d’un paysage urbain , créer un jardin secret est une excellente solution.
Mais il n’est pas nécessaire d’être en ville pour créer et profiter de ce genre d’espace. Créez une pièce secrète dans votre jardin pour en profiter, peu importe où vous habitez. Il peut servir de retraite relaxante, de lieu de méditation ou simplement de calme et de tranquillité.
Comment créer un jardin secret – Conseils
Vous pouvez concevoir un jardin secret comme vous le souhaitez. Il n’y a pas de règles et seulement votre imagination pour vous limiter. Mais si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour réussir :
- Choisissez le bon endroit. L’emplacement est la base de votre jardin secret, alors prenez le temps et choisissez-le judicieusement. Une zone moins utilisée du jardin est idéale. Cela devrait être un peu à l’écart, donc cela demande un certain effort de le découvrir. En d’autres termes, cela ne devrait pas être évident.
- Créez des murs. Un jardin secret ne serait pas si secret sans certaines structures. Il peut s’agir de murs , qui donnent une impression de cour. Mais l’enclos peut aussi être plus naturel . Utilisez des arbustes, des arbres, des clôtures ou une combinaison d’éléments pour donner l’impression que l’espace est clos même s’il ne l’est pas entièrement. Vous pouvez même utiliser une tonnelle ou une pergola avec des plantes grimpantes pour créer des murs. Les murs ne doivent pas nécessairement être imperméables. Ils doivent seulement donner une impression d’espace clos.
- Considérez l’entrée. Un jardin secret doit être un équilibre entre caché et accueillant. Un visiteur doit travailler un peu mais aussi pouvoir trouver l’entrée. Une passerelle courbe, par exemple, est comme une invitation à voir ce qui se trouve au-delà. Une tonnelle qui s’ouvre sur une cour est également une entrée accueillante. Vous voudrez peut-être même utiliser un portail pour créer encore plus de division avec le reste du jardin.
- Choisissez vos plantes. S’il s’agit d’une retraite personnelle, il est important d’utiliser les bonnes plantes. Sélectionnez des espèces qui contribuent à créer l’espace clos mais aussi qui vous plaisent et dont vous obtenez la paix. Tenez compte de facteurs tels que la période de floraison, la densité du feuillage, la capacité de tailler et de façonner, ainsi que l’ arôme que les plantes créeront dans votre pièce secrète.
- Créez un endroit pour vous asseoir. Un jardin secret n’est pas un endroit où l’on se promène simplement. C’est un endroit dans le jardin pour s’attarder, vous avez donc besoin d’un endroit où vous asseoir et en profiter. Cela peut être un banc ou simplement un coin d’herbe confortable. Une souche d’un vieil arbre peut également servir de siège ou même de point focal autour duquel vous construisez l’espace.
Ces idées secrètes de conception de jardins servent de point de départ. Laissez-les stimuler votre créativité et vous inspirer pour créer une retraite de jardin pour vous-même et pour que les autres puissent la découvrir et en profiter. N’oubliez pas d’être patient. Un jardin prend des années à se développer. Avec le temps, vous aurez des arbustes et des plantes épais qui cacheront votre sanctuaire de jardin personnel.