Le plan était de planter des bulbes de jonquilles à l’automne, mais des pluies torrentielles suivies d’une vague de froid ont laissé les bulbes non plantés. La question est maintenant de savoir à quelle heure peut-on planter des bulbes de jonquilles ? Si vous les plantez en hiver, même s’il est tard, vous retrouvez-vous avec des jonquilles à floraison tardive ou des jonquilles qui ne fleurissent pas ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la période de floraison des jonquilles et quand planter des jonquilles.
Quand planter les jonquilles ?
Les jonquilles sont censées être plantées à l’automne. Il y a deux raisons à cela. La première est que les bulbes à floraison printanière ont besoin d’une période de refroidissement d’environ 10 à 13 semaines à des températures inférieures à 40 degrés F (4 C) pour que la floraison commence. L’autre raison est que les bulbes ont besoin de temps pour développer des racines qui soutiendront la croissance du feuillage et des fleurs. Que se passe-t-il si le scénario ci-dessus se produit ? Faut-il quand même planter les bulbes tardivement et si oui fleuriront-ils au printemps ?
À quelle heure peut-on planter des bulbes de jonquilles ?
Si l’automne tire à sa fin et que vous n’avez toujours pas planté les jonquilles, vous avez deux options. La première option consiste à les planter dès que possible, même si vous devez déchiqueter le sol partiellement gelé. Si la terre du jardin n’est pas une option, plantez les bulbes dans un pot.
Ces bulbes plantés tardivement pousseront-ils ? Il y a de fortes chances qu’ils le fassent, cependant, ils ne fleuriront peut-être pas ou si c’est le cas, les fleurs pourraient être punky. En fait, la plante entière peut être moins que robuste simplement parce qu’elle n’a pas eu suffisamment de temps pour développer suffisamment de racines pour soutenir la croissance ultérieure du feuillage et des fleurs.
Les jonquilles plantées tardivement peuvent ne pas fleurir du tout, mais elles peuvent continuer à fleurir magnifiquement l’année suivante après avoir construit un système racinaire et stocké de l’énergie pour la production de fleurs.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de planter les bulbes dans le sol, car ils commenceront à perdre une partie de leurs réserves alimentaires s’ils ne sont pas plantés dans le cadre d’un processus naturel de respiration.
Une autre option pour les bulbes de jonquilles non plantés
Une autre option pour les bulbes de printemps qui n’ont pas pénétré dans le sol à l’automne consiste à accélérer la floraison des jonquilles. Plantez les bulbes à l’intérieur et forcez -les comme plantations en pot. N’oubliez pas que les bulbes doivent encore passer par une période de refroidissement pouvant aller jusqu’à 13 semaines pour commencer la floraison.
Plantez vos bulbes dans un terreau léger avec les pointes des bulbes juste au-dessus du sol. Humidifiez les ampoules et déplacez les récipients dans un garage non chauffé ou dans un autre endroit frais et protégé ou dans un réfrigérateur ; quelque part où les températures sont de 40 degrés F. (4 C.).
Une fois les 10 à 13 semaines de refroidissement écoulées, placez les bulbes en pot dans une zone d’environ 65 à 70 degrés F. (18-21 C). Les fleurs devraient commencer à se former d’ici une à deux semaines.
Enfin, certains jardiniers ont réussi à planter des bulbes forcés à l’extérieur après la disparition de leurs fleurs. La clé ici est de garder le feuillage sain en fournissant à la plante beaucoup d’engrais et d’eau légers et modérés.
Dans ce cas, même si les bulbes ne refleurissent pas, vous les avez sauvés du bac à compost et avez pu constater au moins une floraison forcée.