Cette journée obscure mais remarquable est l’occasion de célébrer le président William McKinley. C’est également une occasion plus large de se souvenir des sacrifices que les présidents consentent pour le pays. McKinley a été abattu à l’Expo panaméricaine de Buffalo, New York en 1901 et est décédé huit jours plus tard.
L’œillet rouge est associé à McKinley car il était connu pour en porter un à la boutonnière. La tradition a commencé en 1876, lorsqu’il s’est présenté au Congrès. Son adversaire, le Dr Levi Lamborn, était un passionné de plantes et a développé un cultivar d’œillets rouges. Avant un débat, il en a donné un à McKinley pour son revers.
McKinley a finalement remporté les élections et a considéré la fleur comme un porte-bonheur. Il en a porté un tout au long de sa carrière politique. Il offrait souvent la fleur de sa boutonnière aux personnes qu’il rencontrait, y compris aux enfants. Selon la légende, il aurait offert son œillet à une jeune fille juste avant d’être assassiné.
Le Dr Lamborn a joué un rôle déterminant dans la création de l’œillet rouge comme fleur de l’État de l’Ohio, l’État d’origine de McKinley. La ville natale de Lamborn, Alliance, Ohio, est officiellement connue sous le nom de Carnation City.
Que signifient les œillets rouges ?
Dans le contexte du président McKinley, les œillets rouges représentent le souvenir de cet ancien président et de ses contributions au pays. Cependant, les œillets sont bien antérieurs à McKinley et ont longtemps eu certaines significations en général et par couleur.
Certaines personnes associent tous les œillets à l’amour maternel en raison d’une légende selon laquelle les fleurs poussaient du sol où tombaient les larmes de la Vierge Marie. Dans les temps plus modernes, l’une des significations courantes de l’œillet rouge est l’admiration. Les fleurs d’un rouge plus foncé signifient l’amour et l’affection.
Profiter des œillets
Quelle meilleure façon de célébrer la Journée des œillets qu’en faisant pousser cette jolie fleur ? Souvent négligée aujourd’hui, il s’agit d’une ancienne espèce cultivée qui mérite une chance de briller à nouveau.
Les œillets ont eu une mauvaise réputation après avoir été fréquemment utilisés dans l’industrie des fleuristes. Beaucoup le considéraient comme une fleur de remplissage peu coûteuse, mais en réalité, les œillets sont beaux et sous-estimés. Ils sont également assez faciles à cultiver comme plantes annuelles ou vivaces.
Dans le jardin potager, utilisez les œillets comme fleurs de bordure ou dans des contenants. Ils poussent bien dans les zones 6 à 9 et se déclinent dans une gamme complète de couleurs de fleurs, y compris le rouge, qui fleurissent du printemps à l’automne. Les œillets sont également comestibles et ont des usages médicinaux.
Oeillets en croissance
Les œillets sont faciles à cultiver à partir de graines . Utilisez le 29 janvier comme excuse pour trouver des graines à commencer à l’intérieur et à planter à l’extérieur au printemps. Janvier et février sont le moment idéal pour démarrer ces fleurs à partir de graines.
Couvrez légèrement les graines avec du terreau et gardez-les humides. Couvrez le bac à graines avec du plastique pour l’humidité et pour garder les graines au chaud. Vous devriez obtenir la germination en quelques jours. Éclaircissez les plants au fur et à mesure qu’ils émergent et rempotez lorsque vous avez deux à trois vraies feuilles sur chacune.
Transplantez vos œillets à l’extérieur après le dernier gel et lorsque les plants mesurent au moins 10 à 13 cm de hauteur. Cultivez des œillets dans un sol humide, bien drainé et légèrement alcalin. Fournir du plein soleil à mi-ombre.
Vous pouvez planter vos œillets si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Il est plus important de le faire si vous les plantez pour les utiliser comme fleurs coupées. Cela vous donnera de belles tiges droites.
La Journée nationale de l’œillet n’est pas très connue, mais c’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur cette jolie fleur et sur notre 25e président.