L’un des éléments les plus reconnus de l’architecture et de l’aménagement paysager chinois est la porte de la lune, ou yuemen . Une porte lunaire de jardin encadre et met en valeur certaines parties du paysage. C’est l’entrée formelle du jardin oriental et offre un accueil et une bonne fortune à ceux qui franchissent la porte. Le mimétisme de cette forme d’art peut prendre la forme d’un portail lunaire en bois, d’un portail lunaire en pierre ou de nombreux autres matériaux tels que la brique. L’entrée ronde constitue un trou de serrure vers le jardin cultivé, soulignant la beauté et la splendeur du cadre.
Dans la tradition paysagère chinoise , les portes lunaires des jardins étaient souvent présentes. Ceux-ci se trouvaient dans des sites très formels et cultivés et se trouvaient souvent dans les cours de personnes nobles. L’art chinois présente des symboles qui se reflètent dans l’inclusion d’une porte lunaire. La porte est un symbole de naissance et de renouveau et constitue également une invitation formelle à entrer dans la zone. Les portes de lune traditionnelles étaient souvent légèrement surélevées, obligeant les visiteurs à franchir le seuil et renforçant le privilège d’entrer dans un espace privé.
Une simple tonnelle de porte de lune DIY
Certaines constructions de portes lunaires peuvent être coûteuses et difficiles à réaliser pour le bricoleur. L’aspect apporte une influence zen à l’espace jardin et offre un point de réflexion calme. Donc, si vous souhaitez construire votre propre porte lunaire, pensez à utiliser une tonnelle . Cela peut être acheté ou fabriqué. Une méthode très simple consiste à utiliser de fines branches de saule.
Tissez-les ensemble dans l’arche. Ceci est très populaire pour les mariages où le couple échange ses vœux. Un autre matériau peu coûteux et facile à travailler est le PVC. Ces tuyaux de plomberie peuvent être forcés en forme d’arc et ancrés à chaque extrémité. Couvrez le PVC en formant des vignes autour du matériau. Si vous souhaitez un portail lunaire sans aucun matériau inorganique, élargissez progressivement un trou dans une haie existante. Faites-le progressivement pour éviter d’endommager les plantes. Tout comme pour la taille, n’enlevez pas plus d’un tiers de la plante à la fois.
Construire une porte de lune en pierre
Ce projet demandera un peu de savoir-faire en maçonnerie, mais il est réalisable. Sélectionnez votre matériel. Cela pourrait être facile d’acquérir des briques, de gros rochers ou des pierres. La brique est très facile à travailler mais nécessitera un peu de mortier entre chaque pièce pour renforcer la structure. Pour un portail construit en pierre, la fabrication d’une forme en contreplaqué est essentielle pour un support précoce. Le formulaire peut avoir la taille que vous souhaitez. Utilisez 2 par 4 comme matériau de base (jambes) et fixez-les au sol. Garnissez-le avec un autre 2 x 4. Pliez lentement le contreplaqué pour former l’arc supérieur et vissez-le dans le 2 x 4 supérieur. Une fois cette forme terminée, décorez-la avec les pierres, les roches ou tout autre matériau en les mortant autour de la forme. . Cela doit être fait avec précaution, car un réglage instable pourrait tomber.
Idées de porte de lune
Il existe une myriade de matériaux pour les portes lunaires. Beaucoup d’entre eux devraient faire appel à un professionnel pour l’installation afin de garantir la stabilité. Une arche faite de blocs de granit offre non seulement une saveur orientale mais ajoute une touche de classicisme anglais. Les carreaux de céramique collés à une forme produiront un effet moderne. Le métal laissé s’oxyder a une sensation rustique qui complète la verdure qu’il met en valeur. Une structure en bois doit être faite de cèdre ou de bois traité sous pression pour résister aux éléments. L’empilage de ronds de bois coupés autour d’un cadre en métal élancé confère un charme campagnard. Il existe de nombreuses autres options de conception et matériaux avec lesquels travailler pour produire un portail qui reflète la personnalité individuelle du jardinier.