You are currently viewing Apprenez les éléments de base d'un jardin anglais

Thé Earl Grey parfumé parmi les roses en fleurs ou se prélasser à l’ombre sur un banc de jardin caché – ces scènes rendent le jardin anglais si spécial et si apprécié dans le monde entier. Continuez à lire pour en savoir plus sur les éléments d’un jardin anglais afin que vous puissiez également profiter de ce jardin.

Informations sur le jardin anglais

Le jardin anglais classique remonte peut-être au premier siècle après JC, lorsque les conquérants romains ont envahi la Grande-Bretagne. On pense que ce jardin anglais primitif comprenait des allées symétriques en gravier, de courtes haies soigneusement plantées , une pelouse ouverte semblable à un parc et un petit potager avec des herbes et des légumes. Au Moyen Âge, lorsque le jardin anglais réapparut dans notre histoire, il contenait encore un potager soigneusement planté ainsi qu’une sorte de « salle » extérieure dans laquelle jouer à des jeux sur pelouse.

Entourées de hautes haies parfaitement entretenues, avec une passerelle menant généralement autour de la pelouse, ces pièces extérieures deviendraient l’un des éléments déterminants du jardin anglais. Ces paysages formels , souvent ponctués de parterres de fleurs surélevés, étaient conservés à proximité de la maison ou du château, tandis que la grande quantité de terrain inutilisé entourant l’habitation était souvent utilisée pour élever du bétail ou des cerfs . Bien que le jardin anglais ait changé au fil des siècles, il existe quelques caractéristiques de base que vous pouvez reproduire dans votre propre jardin pour y ajouter un peu « anglais ».

Éléments d’un jardin anglais

Lorsque vous concevez votre propre jardin anglais, pensez aux plantes vivaces et annuelles, aux herbes et légumes, aux roses, aux arbustes et à l’herbe. Que vous disposiez d’un acre de jardin et de pelouse ou seulement de quelques pieds carrés, ces éléments de conception sont votre première étape vers la création de cet espace de jardin anglais.

VivacesLes plantes vivaces sont les fleurs traditionnelles de choix pour le jardin anglais. Certains d’entre eux incluent :

Annuelles – Les fleurs annuelles accompagnent à merveille vos plantes vivaces, en particulier pendant que les plantes vivaces se remplissent, mais ne les laissez pas voler la vedette. Voici quelques choix populaires à considérer :

Herbes et légumesLes herbes et les légumes font naturellement partie du jardin anglais et ajoutent une variété et une utilité magnifiques à votre jardin. Que vous choisissiez de créer un « espace » spécifiquement pour vos légumes, herbes et fruits ou que vous les mélangez aux parterres de fleurs le long d’une allée, les résultats seront tout simplement délicieux !

Roses – Honnêtement, que serait un jardin anglais sans roses ? Le parfum délicat et l’apparence de la rose ajoutent une profondeur infinie au jardin. Essayez d’installer un rosier grimpant le long d’un treillis, d’une tonnelle ou d’un hangar et regardez la beauté du rosier grandir année après année. Ou vous pouvez, dans un style anglais classique, choisir de tailler vos roses pour qu’elles aient la même forme chaque année (par exemple, la roseraie de la Reine de Cœur d’Alice au Pays des Merveilles), peut-être en bordure de votre pelouse ou comme toile de fond pour un jardin d’herbes aromatiques.

ArbustesLes arbustes font naturellement partie du jardin anglais, car ils contribuent à former des pièces de jardin confortables et ajoutent beaucoup de variation de hauteur et d’intérêt à l’espace du jardin. Qu’il s’agisse d’un groupe de trois hortensias bleus au centre de votre salon de jardin de plantes vivaces ou d’une solide rangée de haies formant la toile de fond de votre pelouse, les arbustes peuvent être si utiles et sophistiqués.

Herbe – La quantité d’ herbe que vous décidez d’utiliser dans votre jardin anglais dépend vraiment de la quantité de tonte que vous souhaitez faire et de l’utilisation que vous souhaitez faire de la pelouse. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper ici.

Façonner le jardin anglais

Comme mentionné brièvement précédemment, les formes font partie intégrante du jardin anglais. Au Moyen Âge, la forme des salons de jardin et des plates-bandes était peut-être plus rectangulaire et carrée. Actuellement, la mode dans les jardins anglais est aux lignes douces et courbes et aux allées sinueuses. Mais encore une fois, je pense que cela devrait être à votre goût. Personnellement, j’aime bien un joli salon de jardin carré bordé de fleurs et d’herbes de tous côtés et de grands arbustes rectangulaires. Cependant, le jardin de mon meilleur ami n’a pas de ligne droite. Ses massifs de vivaces, remplis de lys asiatiques et de lupins , se courbent et se ventent ; on ne sait jamais ce que l’on trouvera au prochain coin de rue. C’est vraiment très joli et cela convient bien à sa maison et aux terrains environnants.

Une autre façon d’ajouter des formes attrayantes à votre jardin anglais est d’utiliser des topiaires (arbustes ou lierre entretenus selon une forme distincte comme un cône, une pyramide ou une spirale), des statues en béton, des nichoirs ou d’autres ornements. Si vous avez choisi un thème doux et circulaire pour votre jardin anglais, placer un simple bain d’oiseaux en béton au centre attirerait le regard. Ou si votre jardin comporte de longues lignes droites comme le mien, vous souhaiterez peut-être ajouter des topiaires en forme de pyramide près de l’entrée pour un look plus formel.

Quelles que soient les parties du jardin anglais que vous choisissez de reproduire chez vous, vous pouvez être fier de perpétuer une tradition vieille de plusieurs siècles dans votre propre jardin.

N’oubliez pas le croquet !

Laisser un commentaire