You are currently viewing Taille des rosiers : couper les rosiers pour les garder beaux

La taille des rosiers est un élément nécessaire pour garder les rosiers en bonne santé, mais de nombreuses personnes se posent des questions sur la taille des rosiers et sur la manière de les tailler correctement. Il n’y a pas lieu d’avoir peur. La taille des rosiers est vraiment un processus simple.

Instructions pour la taille des roses

Je suis un « sécateur de printemps » lorsqu’il s’agit de tailler des rosiers. Au lieu de tailler les rosiers très bas à l’automne après leur dormance, j’attends le début du printemps lorsque je vois les bourgeons foliaires commencer à bien se former.

Mes rosiers les plus grands sont taillés jusqu’à environ la moitié de leur hauteur une fois qu’ils sont entrés en dormance à l’automne. Cette taille d’automne des roses a pour but d’aider à prévenir les dommages causés à l’ensemble de la brousse par les vents hivernaux et les fortes neiges, soit en fouettant les cannes, soit en les brisant jusqu’au sol.

Ici, dans le Colorado, et partout où l’hiver est glacial, le plus souvent, la taille de printemps signifie couper les roses à moins de deux à trois pouces (5 à 7,5 cm) du sol. En raison du dépérissement des cannes à cause des dommages causés par le froid, cette taille lourde des rosiers est vraiment nécessaire pour la plupart des rosiers.

Je dis la plupart car il y a quelques exceptions à cette taille lourde. Les exceptions pour tailler fortement les rosiers sont les grimpantes, la plupart des rosiers miniatures et mini-flores ainsi que certains rosiers arbustifs. Vous pouvez trouver des instructions pour la taille des rosiers grimpants ici .

Les rosiers hybrides de thé, Grandiflora et Floribunda bénéficient tous de la taille lourde des roses mentionnée ci-dessus. Cela signifie couper les cannes de rose là où la croissance verte peut être trouvée, qui se trouve généralement à 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) du sol lorsque le temps reste froid tout l’hiver. Très peu d’années m’ont permis de faire ce que j’appellerais une taille légère consistant à couper les roses à 6 ou 8 pouces (15 à 20,5 cm) du sol.

Dans les zones plus chaudes, cette taille lourde de roses choquerait et horrifierait la plupart des rosiéristes. Ils jureraient que le rosier a désormais très certainement été tué. Dans les régions plus chaudes, vous constaterez peut-être que le dépérissement qui doit être taillé n’est que de quelques pouces (5 à 12,5 cm) dans le rosier. Quelle que soit la taille nécessaire, les rosiers semblent tout accepter sans problème. La nouvelle pousse apparaît forte et fière, et avant que vous vous en rendiez compte, elle a retrouvé sa hauteur, son beau feuillage et ses fleurs étonnantes.

Gardez à l’esprit lors de la taille des rosiers qu’un léger angle par rapport à la coupe est bon pour empêcher l’humidité de rester sur l’extrémité coupée de la canne. Une coupe trop raide fournira une base faible pour la nouvelle croissance, donc un léger angle est préférable. Il est préférable de faire la coupe légèrement en angle, en coupant de 3/16 à 1/4 de pouce (0,5 cm) au-dessus d’un bourgeon foliaire orienté vers l’extérieur. Les bourgeons foliaires peuvent être trouvés à un endroit où une ancienne jonction de plusieurs feuilles avec la canne s’est formée la saison dernière.

Conseils d’entretien après avoir coupé les roses

Une étape très importante dans ce processus de taille des roses de printemps consiste à sceller les extrémités coupées de toutes les cannes de 3/16 de pouce (0,5 cm) de diamètre et plus avec de la colle blanche d’Elmer. Pas la colle de l’école, car elle semble aimer s’enlever sous les pluies printanières. La colle sur les extrémités coupées des cannes forme une belle barrière qui aide à empêcher les insectes foreurs de canne de percer les cannes et de les endommager. Dans certains cas, un insecte ennuyeux peut s’enfoncer suffisamment loin pour tuer la canne entière et parfois le rosier.

Une fois la taille des rosiers terminée, donnez à chaque rosier la nourriture pour roses de votre choix, en l’incorporant un peu au sol, puis arrosez-les bien. Le processus de nouvelle croissance menant à ces belles et précieuses fleurs a maintenant commencé !

Laisser un commentaire