You are currently viewing Qu'est-ce qu'un lit de jardin sans labour : comment créer un jardin sans labour

La clé du jardinage, c’est de creuser, n’est-ce pas ? Ne faut-il pas labourer la terre pour faire place à une nouvelle croissance ? Non! Il s’agit d’une idée fausse très courante et répandue, mais elle commence à perdre de son attrait, en particulier auprès des jardiniers de petits espaces. Pourquoi les plates-bandes sans creusement – également appelées jardins sans labour – deviennent-elles si populaires ? C’est parce qu’ils sont meilleurs pour l’environnement, meilleurs pour vos plantes et beaucoup plus doux pour votre dos. C’est gagnant-gagnant-gagnant. Continuez à lire pour en savoir plus sur les plates-bandes surélevées sans creuser.

Puis-je jardiner sans labourer ?

Il semble que partout où vous vous tournez, vous entendez que vous devez labourer votre terre avant de planter . L’opinion dominante est qu’il empêche le compactage du sol et répartit les nutriments du compost et des plantes en décomposition de l’année dernière. Et cette sagesse prévaut, car la première année, les plantes ont tendance à croître plus rapidement.

Mais en échange de ce rythme plus rapide, vous perturbez l’équilibre délicat du sol et imposez beaucoup de stress aux plantes.

Le système racinaire des plantes est spécialisé : seules les racines supérieures sont censées absorber la couche arable riche en nutriments. Les racines inférieures apportent des minéraux en profondeur dans le sol et constituent un ancrage contre le vent. Si vous répandez ce sol fertile sur tout le système racinaire de la plante, vous forcez soudainement la plante à absorber beaucoup plus de nutriments que d’habitude, et vous perturbez sa capacité à absorber les minéraux habituellement trouvés en profondeur.

Exposer toutes les racines à un compost riche peut donner lieu à une croissance rapide et voyante, mais ce n’est pas pour cela que la plante a évolué. Et à long terme, cela fera plus de mal que de bien à la plante.

Problèmes causés par le travail du sol

Vos plantes ne sont pas les seules à être affectées par le travail du sol. L’ameublissement du sol peut améliorer l’aération à court terme, mais il perturbe également tous les liens naturels qui le maintiennent en place, le rendant beaucoup plus sujet à l’érosion.

Les vers de terre et les nématodes bénéfiques sont essentiels à un sol sain. Labourer un lit de jardin non seulement endommage leur environnement, mais cela peut carrément les tuer en les déchiquetant ou en les laissant exposés au soleil brûlant.

Enfin, les mauvaises herbes profitent énormément du labour. Tout comme toute cette matière organique profite à vos cultures, elle profite également à toutes les mauvaises herbes qui pourraient s’installer, les faisant pousser plus grosses et plus fortes que jamais. Il renverse également les graines de mauvaises herbes qui dormaient sous terre. La durée varie d’une plante à l’autre, mais la plupart des graines de mauvaises herbes peuvent survivre des années dans le sol, en attendant le moment et les conditions opportunes pour germer.

Les avantages des méthodes de jardinage sans labour

Il n’y a pas de meilleures conditions de croissance pour une plante que l’écosystème naturel et soigneusement équilibré du sol qui se trouve déjà sous vos pieds. Voici quelques-uns des principaux avantages du jardinage sans labour ou sans creuser.

Moins de mauvaises herbes

Nous avons abordé ce sujet ci-dessus, mais il convient de le répéter : le travail du sol révèle non seulement les graines de mauvaises herbes dormantes, mais leur donne également des nutriments facilement disponibles. Les mauvaises herbes poussent rapidement et de manière opportuniste, bien adaptées au type d’environnement créé par le labourage. Lorsque vous labourez votre jardin, vous créez en fait un endroit idéal pour les mauvaises herbes.

Moins de compactage du sol

Cela peut sembler contre-intuitif, puisque vous n’injectez pas beaucoup d’air dans votre sol chaque année. Mais le problème est que l’air n’y reste pas pour toujours. Après le labour, le sol finit par se stabiliser, et comme il n’y a aucune rime ni raison dans la façon dont elles sont disposées, toutes ces particules individuelles s’écraseront sous leur propre poids, conduisant à un sol plus comprimé et à un drainage moins bon.

Avec la méthode sans labour, toutes ces particules s’accrochent naturellement et sont lentement brisées par les vers de terre et les racines des plantes.

Moins de travail

Le jardinage sans labour n’est pas réservé qu’aux plantes : il profite également à vous ! Le labourage est un travail difficile et exigeant en main-d’œuvre, et le supprimer de votre routine de jardinage annuelle est une véritable victoire. De plus, comme un jardin sans labour fonctionne de la même manière qu’un écosystème naturel, il est beaucoup plus autonome et nécessite peu d’entretien, nécessitant moins d’arrosage, de fertilisation et de désherbage qu’un jardin traditionnellement labouré.

Comment démarrer un lit de jardin surélevé sans labour

La base d’un jardin sans labour est une structure de sol saine. Malheureusement, cela n’existe pas partout, surtout si vous construisez et remplissez de nouveaux plates-bandes surélevées à partir de zéro. Cependant, il est relativement facile de créer votre propre écosystème de sol pour vos plantes.

1. Préparez votre place

Si l’endroit souhaité contient déjà de l’herbe ou des mauvaises herbes, ne les déterrez pas ! Il suffit de les tondre ou de les couper près du sol. Disposez le cadre de votre lit surélevé, puis recouvrez le sol à l’intérieur de 4 à 6 feuilles de papier journal humide . Cela finira par tuer l’herbe et se décomposera avec elle.

2. Ajoutez vos calques

Ensuite, couvrez votre journal avec des couches alternées de compost, de fumier et de paillis jusqu’à ce que vous atteigniez le haut du cadre. Ces couches de matière organique regorgent de nutriments et se décomposeront de plus en plus avec le temps pour créer un substrat de culture riche et durable. Vous avez peut-être entendu parler d’un processus similaire appelé jardinage en lasagne .

3. Terminez avec du paillis

Terminez votre lit avec une épaisse couche de paillis . Cette couche est essentielle pour retenir l’humidité, garder les racines de vos plantes fraîches et décourager les mauvaises herbes. Les feuilles déchiquetées, l’herbe coupée et la paille (pas le foin !) sont tous d’excellents matériaux de paillis, en particulier pour les potagers.

4. Plantez !

La clé pour réussir à créer des plates-bandes surélevées en milieu urbain est de perturber le moins possible le sol. Prévoyez simplement suffisamment d’espace pour planter vos graines ou vos plants, puis remplissez doucement le matériau. Vous pouvez planter immédiatement dans vos plates-bandes sans creuser, mais vous devez éviter les légumes à racines profondes, comme les pommes de terre et les carottes, pendant la première année. le sol s’établit.

5. Cultivez une culture de couverture

Cette étape vient plus tard, mais elle est aussi importante. À la fin de la saison de croissance, semez une culture de couverture comme l’orge, le sarrasin, le trèfle, le blé d’hiver ou le seigle d’hiver. Ces plantes à croissance rapide rempliront votre lit autrement en jachère et aideront à réduire l’érosion. Lorsqu’ils meurent naturellement, ne les retirez pas ! Ils constituent une excellente source de matières organiques et de nutriments.

Comment entretenir un jardin sans labour

Une fois qu’il est établi, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre lit de jardin sans labour est de le laisser tranquille. Au fil du temps, s’il n’est pas perturbé, le sol de votre plate-bande surélevée deviendra un environnement naturel et équilibré pour la croissance des plantes – aucun creusement n’est nécessaire !

Laisser un commentaire