You are currently viewing Potagers surélevés – Comment créer un jardin surélevé fait maison

Vous recherchez un potager facile à entretenir ? Pensez à cultiver votre jardin dans des jardinières surélevées. Les jardins surélevés nécessitent moins de flexion pour la plantation, le désherbage , l’arrosage et la récolte . Un potager surélevé est également une excellente alternative pour cultiver des légumes dans des sites difficiles, comme les flancs de coteaux . Dans ces zones, les profondeurs peuvent être facilement ajustées pour s’adapter à la pente de la colline. En fonction de vos besoins individuels, les plates-bandes surélevées peuvent prendre de nombreuses formes, ce qui les rend à la fois pratiques et esthétiques.

Comment faire un jardin surélevé fait maison

Presque tout ce qui retient le sol et conserve sa forme est le meilleur moyen de construire un lit de jardin surélevé. Le bois, le béton, les briques, les pierres ou les conteneurs situés en niveaux peuvent tous être utilisés dans un lit surélevé. Normalement, le bois est le plus couramment utilisé ; vous devriez essayer d’éviter d’utiliser du bois traité sous pression ; cependant, puisque les produits chimiques utilisés pour traiter le bois peuvent pénétrer dans le sol et nuire aux plantes.

En règle générale, les jardinières surélevées sont disposées selon un motif rectangulaire d’environ 3 pieds (1 m) de largeur. Cette disposition permet à toutes les zones du lit, y compris le centre, d’être facilement accessibles. La longueur d’un potager surélevé dépend principalement de vos besoins paysagers particuliers. La profondeur des jardinières surélevées nécessite généralement au moins 6 à 12 pouces (15 à 30,5 cm) pour le bon développement des racines des plantes.

Créer des chemins entre les lits facilite l’entretien et semble également attrayant. Vous pouvez créer cet effet en ajoutant une couche de plastique ou autre tissu de jardinage entre chaque massif et en le recouvrant d’un matériau de paillage adapté, comme du gravier ou des cailloux. Les allées doivent être suffisamment larges pour permettre un accès facile aux lits avec un espace supplémentaire pour une brouette. Généralement, une largeur d’environ 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m) est suffisante.

Plates-bandes surélevées – Préparation de l’emplacement

L’un des aspects les plus importants d’un potager surélevé est son emplacement approprié . Choisissez un site offrant suffisamment de soleil et d’eau. Lorsqu’il s’agit de la meilleure façon de construire un lit de jardin surélevé, il est recommandé de privilégier les zones bénéficiant d’au moins cinq à huit heures de plein soleil. Essayez de placer les massifs orientés du nord au sud pour profiter pleinement du soleil. Le sol d’un lit surélevé se réchauffe et sèche plus rapidement que le sol au niveau du sol ; vous devrez donc arroser souvent votre potager surélevé, surtout par temps chaud et sec.

Lorsque l’on réfléchit à la création d’un jardin surélevé fait maison, il est tout aussi important que les plantes se trouvent dans une zone également accessible à l’eau de pluie. Lors de l’application d’eau sur des jardins surélevés, il est souvent préférable d’utiliser des tuyaux suintants qui peuvent être placés directement sur le lit ; l’utilisation d’arroseurs peut également être utilisée, mais elles sont plus susceptibles de propager des maladies si le feuillage reste excessivement humide. L’utilisation de paillis organiques, comme de la paille ou du foin, peut également être utilisée pour aider à retenir l’humidité dans ces potagers.

Terreau pour potager surélevé

Les bacs de jardin surélevés ont un sol plus meuble, idéal pour les cultures de racines, offrant un environnement de sol plus optimal pour la croissance des racines. Lorsque vous êtes prêt à préparer la terre de vos massifs, remplissez-les de terre commerciale ou mélangez la terre existante avec du compost ou du fumier . Au fur et à mesure que les plates-bandes se construisent, continuez à ajouter du compost pour améliorer encore la structure et le drainage du sol. Lorsque vous commencez à planter des cultures dans les plates-bandes, les variétés les plus hautes doivent être placées plus près du nord pour éviter l’ombrage des cultures plus petites.

Profitez de vos jardinières surélevées

Les jardins surélevés sont plus faciles à entretenir car ils sont accessibles de tous les côtés. Étant donné que les plantes poussent au-dessus du niveau des allées, il est moins nécessaire de se pencher ou de se baisser pour prendre soin de vos cultures. Les plates-bandes surélevées offrent également d’autres avantages. Ils économisent de l’espace et permettent aux cultures de se rapprocher les unes des autres, ce qui entraîne plus d’humidité pour les cultures et moins de croissance de mauvaises herbes. Avec les lits surélevés, vous avez également la possibilité de créer le lit aussi petit que vous le souhaitez, puis de l’ajouter en fonction du temps, de l’expérience et de vos besoins individuels.

Laisser un commentaire