You are currently viewing Comment prendre soin des plantes d'hibiscus

L’hibiscus est un genre de plantes à fleurs très populaire. Il existe des centaines d’espèces d’hibiscus qui peuvent être des arbres ou des arbustes, des plantes annuelles ou vivaces, dont la plupart sont tropicales ou subtropicales. Il existe 35 espèces d’hibiscus indigènes d’Amérique du Nord, également appelées mauves roses.

Le type d’hibiscus le plus couramment utilisé en aménagement paysager et trouvé dans les jardineries est Hibiscus rosa-sinensis . Cette espèce indigène de Chine pousse dans des conditions tropicales mais peut être cultivée à l’intérieur dans des conteneurs ou comme annuelle en extérieur.

La fleur d’hibiscus est grande, frappante et en forme de trompette et se décline dans une gamme de couleurs vives. Chaque fleur ne dure qu’un jour, mais la plante a une longue saison de floraison. Les fleurs de certains types d’hibiscus sont vraiment énormes, mesurant jusqu’à 30 cm de diamètre.

Faits en bref sur l’hibiscus

  • Nom botanique : Hibiscus spp.
  • Hauteur : 4 à 8 pieds (1,2 à 3,0 m)
  • Propagation : 4 à 6 pieds (1,2 à 1,8 m)
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Exigences du sol : Acide, humide, riche
  • Zones de rusticité : 9 à 11
  • Quand planter : Printemps

Cultiver de l’hibiscus dans des conteneurs

Vous pouvez facilement faire pousser une plante d’hibiscus dans un conteneur pour utiliser un espace extérieur limité, la cultiver comme plante d’intérieur ou avoir la possibilité de la déplacer dans le jardin. La plupart des hibiscus sont assez gros, alors assurez-vous de vous procurer un grand contenant. Il doit être bien drainé et être placé dans une fenêtre ensoleillée, surtout si vous voulez voir ces jolies fleurs.

Bien que les conditions chaudes et humides soient idéales pour l’hibiscus tropical, vous souhaiterez peut-être fournir aux plantes d’extérieur un peu d’ombre l’après-midi lorsqu’il fait trop chaud. Encore une fois, les conteneurs facilitent cette tâche.

Les plantes d’hibiscus préfèrent un ajustement confortable lorsqu’elles poussent dans un récipient. Cela signifie qu’ils doivent être légèrement liés aux racines dans le pot. Lorsque vous décidez de rempoter, donnez seulement un peu plus d’espace à l’hibiscus. Assurez-vous toujours que votre sol est bien drainé.

Températures de culture de l’hibiscus

Les variétés d’hibiscus tropicales sont extrêmement sensibles au froid et ne toléreront pas l’hiver dans de nombreux endroits. Les températures diurnes doivent être de 65 à 75 F (18-24 C) et pas plus froides que 55 F (13 C).

Si vous vivez dans une zone non tropicale et que vous ne souhaitez pas rentrer votre hibiscus à l’intérieur , optez pour une variété rustique. Les espèces d’hibiscus rustiques peuvent pousser dans les zones USDA 5 à 9 et survivre aux températures toute l’année dans ces régions. Hibiscus syriacus , également connu sous le nom de Rose de Sharon, est un bon choix. Il pousse plus comme un arbuste que comme un arbre par rapport aux autres espèces.

Arroser l’hibiscus

Un sol humide est important pour un arbre ou un arbuste d’hibiscus. En revanche, l’hibiscus ne tolérera pas les sols détrempés ni l’eau stagnante. Assurez-vous qu’il pousse dans un endroit ou un récipient avec un excellent drainage et gardez le sol humide à tout moment.

Lorsque les hibiscus sont en phase de floraison, ils ont besoin de grandes quantités d’eau. Votre hibiscus aura besoin d’un arrosage quotidien par temps chaud. Mais une fois le temps plus frais, votre hibiscus a besoin de beaucoup moins d’eau, et trop d’eau peut le tuer. En hiver, arrosez votre hibiscus uniquement lorsque le sol est sec au toucher.

Fertiliser l’hibiscus

Une plante d’hibiscus a besoin de beaucoup de nutriments pour bien fleurir.

Commencez avec un sol de haute qualité, fertile et bien drainé, avec beaucoup de matière organique. Les plantes d’hibiscus se nourrissent beaucoup et consomment beaucoup de nutriments. Même avec un bon sol, ils bénéficient d’applications régulières d’engrais. En été, utilisez un engrais riche en potassium. Vous pouvez soit utiliser un engrais liquide dilué une fois par semaine, un engrais à libération lente une fois par mois, soit ajouter un compost riche en potassium au sol. En hiver, vous n’avez pas du tout besoin de fertiliser.

Pour un hibiscus en pot d’intérieur, utilisez des applications à moitié concentrées environ tous les mois, et moins en hiver.

Comment maintenir la floraison de l’hibiscus

L’hibiscus a besoin d’un sol riche et de nutriments, d’un soleil éclatant et de températures chaudes pour fleurir. Si vous fournissez ces conditions, elle fleurira de manière prolifique. Vous pouvez également essayer un engrais booster de floraison, mais ce n’est généralement pas nécessaire.

Taillez régulièrement les plantes d’hibiscus pour conserver leur forme et leur taille et pour favoriser une croissance saine qui produira plus de fleurs.

L’hibiscus est-il une plante vivace ou annuelle ?

Le fait qu’un hibiscus soit vivace ou annuel dépend du type et de l’endroit où il est cultivé. Vous pouvez cultiver des espèces tropicales à l’extérieur dans des zones sans gel comme plantes vivaces et dans des climats plus froids comme annuelles. L’hibiscus rustique peut être cultivé comme plante vivace même dans les climats froids.

Problèmes courants avec l’hibiscus

Il existe plusieurs insectes nuisibles qui se nourrissent des plantes d’hibiscus . Parmi les plus courants figurent les pucerons, les scarabées japonais, les thrips, les cochenilles, les aleurodes et les cochenilles. Les maladies courantes comprennent la pourriture des racines d’Armillaria, la brûlure Botrytis, les taches foliaires et le virus des taches annulaires chlorotiques de l’Hibiscus.

L’hibiscus est-il toxique pour les chiens ?

La plupart des hibiscus ne sont pas toxiques pour les chiens, vous n’avez donc pas à vous inquiéter s’ils grignotent vos plantes. Cependant, la rose de Sharon ( Hibiscus syriacus ) est une espèce toxique qui provoque des troubles gastro-intestinaux, alors faites attention si vous cultivez de l’hibiscus rustique. Les signes d’intoxication comprennent des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Il en va de même pour les chats. Si vous n’êtes pas sûr du type d’hibiscus que vous possédez, supposez que cela pourrait nuire à vos amis à quatre pattes.

Les fleurs d’hibiscus sont frappantes et attrayantes. Ils confèrent une atmosphère tropicale aux terrasses, aux jardins et aux espaces intérieurs. Pour cultiver de l’hibiscus, sachez si vous possédez une espèce rustique ou tropicale et fournissez les conditions idéales pour des années de floraison.

Laisser un commentaire