Garder les plantes suffisamment au chaud est essentiel pour prolonger la saison de croissance. L’eau est un excellent outil pour cela et constitue le secret derrière le mur de produits aquatiques. Un mur d’eau pour plantes protège vos légumes des coups de froid du début du printemps et des gelées d’automne.
Qu’est-ce qu’un mur d’eau ?
Un mur d’eau (nom de marque Wall-o-Water) est un outil qui utilise l’eau pour garder les plantes au chaud. C’est une feuille de plastique composée de tubes creux. Vous remplissez les tubes d’eau et les disposez autour d’une plante.
L’eau à l’intérieur des tubes accumule la chaleur du soleil pendant la journée, la rayonnant vers la plante. Il assure également une isolation efficace contre l’air froid et protège physiquement les plantes du vent.
Un mur d’eau coûte plus cher que certaines autres méthodes de protection des plantes, mais il est efficace et réutilisable. Des tests de diverses options ont montré que le Wall-o-Water maintient les températures les plus élevées à la fois dans l’air autour de la plante et dans le sol. Il devrait fournir une protection adéquate aux températures allant jusqu’aux adolescents.
Comment utiliser les protecteurs de plantes pour mur d’eau
Un mur d’eau pour les tomates et autres légumes plus tendres peut vous aider à démarrer les plantes plus tôt au printemps, à obtenir des fruits mûrs plus tôt et à prolonger la saison de croissance jusqu’à l’automne.
La conception est simple et surtout facile à utiliser. Il peut être un peu difficile de remplir et de placer le mur sans qu’il ne bascule et ne se renverse, il est donc préférable de le faire en tant que tâche à deux.
Si vous n’avez personne pour maintenir l’anneau de tubes à la verticale pendant que vous les remplissez, utilisez un seau comme support. Placez le seau sur la plante et disposez le mur d’eau autour. Remplissez les tubes puis retirez le seau.
Pour les plantations au début du printemps, remplissez et positionnez le mur d’anneaux d’eau avant de mettre les plantes en terre. Il commencera à réchauffer le sol pour offrir encore plus de protection lorsque vous mettrez les plantes en terre.
Alternatives au mur d’eau
Un Wall-o-Water est un outil efficace pour réchauffer et protéger les plantes, mais il n’est pas parfait. Ce n’est pas l’option la moins chère et bien que vous puissiez le réutiliser, le mur doit être lavé chaque saison.
Le mur réduit également la quantité de lumière qui atteint une plante, provoquant une croissance grêle. Selon la date à laquelle vous démarrez les plantes, elles peuvent commencer à pousser au-dessus du mur d’eau. Le dessus des plantes peut être endommagé par le gel ou le gel.
Les alternatives n’apportent pas autant de chaleur, mais présentent d’autres avantages :
- Une bouteille en plastique de deux litres ou un pot à lait d’un gallon sont peu coûteux. Coupez le bas et placez-le sur chaque plante.
- Une cloche en verre offre une bonne protection et laisse passer plus de lumière, mais est évidemment une option coûteuse. Si vous en avez quand même à la maison, c’est une bonne option.
- Les cônes en papier ciré provenant d’une jardinerie locale sont une option moins chère mais ne dureront pas aussi longtemps. Ils peuvent être bons pour une saison complète, mais les intempéries peuvent les détruire rapidement.
- Les couvertures antigel ou les bâches en plastique sont faciles à utiliser pour une couverture nocturne lorsque les températures sont étonnamment basses.
Le mur d’eau est un excellent outil pour prolonger la saison de croissance. Investissez-y pour obtenir plus de produits et pendant une période plus longue.