You are currently viewing Conseils pour le paillage autour de nouveaux arbres et arbustes

Pailler ou ne pas pailler, telle est la question. Même Hamlet ne devrait pas prendre trop de temps pour y réfléchir. Les experts conviennent que le paillage des arbres nouvellement plantés est la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer leurs chances de survie.

Prendre soin des arbres nouvellement plantés

Qu’est-ce qu’un paysage sans arbres paysagers ? Les arbres d’ombrage et d’ornement ont rendu une cour plus belle et plus fonctionnelle. Et installer de jeunes arbres coûte cher, il est donc préférable pour le portefeuille de ne pas avoir à replanter.

C’est pourquoi il est important de leur prodiguer les meilleurs soins possibles pendant les premières années suivant la plantation afin de leur donner les meilleures chances de s’épanouir. Certaines plantes, y compris les arbres matures, prospèrent grâce à une négligence bénigne. Mais les arbres nouvellement plantés n’en font pas partie.

Les jeunes arbres paysagers nouvellement installés nécessitent des soins actifs et réguliers pendant la période allant de la plantation à l’établissement. Comptez sur 12 mois de période d’établissement pour chaque centimètre de diamètre du tronc. Un jeune arbre avec un tronc de 7,6 cm aura besoin de 36 mois de soins. Un excellent soin culturel pendant cette période permet de minimiser le stress de la transplantation.

Faut-il pailler les arbres nouvellement plantés ?

La plupart des jardiniers connaissent le paillis : un matériau posé en couches sur la surface du sol pour éloigner les mauvaises herbes, réguler la température du sol et retenir l’humidité. Le paillis organique peut également améliorer les conditions du sol en se désintégrant, améliorant ainsi la structure du sol, reconstituant les nutriments et augmentant la fertilité. Le paillage imite un environnement forestier à l’état sauvage, où les feuilles de l’année dernière recouvrent le sol.

Le paillis est un matériau placé à la surface du sol. Quel type de matériel ? Il existe de nombreuses options et la plupart se répartissent en deux catégories : organiques et inorganiques. Les matériaux de paillis organiques sont constitués de quelque chose qui était autrefois vivant et comprennent du compost , du fumier, des feuilles séchées et de l’écorce déchiquetée. Le paillis inorganique – comme le plastique ou les pierres – ne se décomposera pas dans le sol et offre donc moins d’avantages aux arbres nouvellement plantés.

Paillage des arbres en automne

Les experts conviennent que les meilleurs moments pour planter des plantes vivaces sont le printemps et l’automne , la plantation d’automne offrant un léger avantage pour les plantes ligneuses à feuilles caduques. En effet, les arbres ont plus de temps pour développer un système racinaire avant le printemps. Les pluies d’automne sont également un facteur.

Pour aider au mieux vos jeunes arbres à passer l’hiver, utilisez du paillis organique et appliquez une couche entre 2 et 4 pouces (5 et 10 cm) de profondeur. N’allez pas plus loin, sinon vous pourriez attirer des rongeurs.

Un paillis à texture grossière comme de l’écorce hachée est le meilleur car il aère le sol. Paillez une zone généreuse, d’au moins 2 pieds (61 cm) de diamètre et idéalement plus grande. Les paillis organiques sont préférés car ils ont tendance à aérer le sol. Mais n’apportez pas le paillis jusqu’à l’arbre. Gardez-le à 6 pouces (15 cm) du tronc et ne couvrez pas la poussée des racines.

L’humidité est la clé

Le manque d’irrigation est l’une des principales causes de choc de transplantation, et même certains arbres établis supportent mal la sécheresse. Ainsi, même si le paillis aide à retenir l’humidité , vous devez d’abord être certain que l’humidité est présente. Pour savoir quand plus d’eau est nécessaire, vérifiez si la motte de racines de l’arbre est sèche.

S’il commence à sécher, ajoutez de l’eau. Utilisez un tuyau de trempage pour appliquer l’eau lentement, en lui laissant le temps de pénétrer. Les sacs d’arrosage pour arbres fonctionnent également bien pour donner à la zone racinaire de l’arbre un trempage lent et complet dans la motte d’origine. Cependant, à mesure que les racines poussent dans le sol environnant, des techniques d’arrosage supplémentaires devront être utilisées pour mouiller toute la zone racinaire.

Laisser un commentaire