You are currently viewing Liste de contrôle pour l’entretien de la pelouse à la fin de l’été

Saviez-vous que l’ entretien de la pelouse à l’automne peut conduire à un gazon plus sain et plus dynamique au printemps prochain ? Les températures plus fraîches, l’augmentation des précipitations et la concurrence réduite des mauvaises herbes font de la fin de l’été le moment idéal pour raviver une pelouse endommagée ou malade.

Entretien courant de la pelouse : fin de l’été

Si vous avez ralenti ou arrêté l’entretien de base de la pelouse parce que l’herbe est entrée en dormance pendant la période la plus chaude de l’été, il est temps de rétablir ces routines :

  • Tonte – Au fur et à mesure que la pelouse verdit et recommence à pousser, enlevez environ 1/3 de la longueur des brins d’herbe chaque semaine. Une tonte régulière favorise la formation de pousses latérales ou de tallages. Cela produit une pelouse plus épaisse et plus dense, plus résistante aux mauvaises herbes.
  • Fertilisation – L’application d’engrais par temps chaud peut gravement endommager les pelouses. Une fois que les températures automnales fraîches arrivent, nourrissez la pelouse avec un engrais riche en azote pour favoriser la croissance et aider le gazon à se préparer à la dormance hivernale.
  • Contrôle des mauvaises herbes – La fin de l’été et l’automne sont le moment idéal pour éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges comme les pissenlits. Alors que ces mauvaises herbes se préparent à l’hiver, elles stockent de l’énergie dans leurs racines. Les herbicides appliqués à l’automne sont plus facilement transportés jusqu’aux racines, où ces produits chimiques sont les plus efficaces pour tuer les mauvaises herbes.

Tâches supplémentaires d’entretien de la pelouse à la fin de l’été et au début de l’automne

Dans la plupart des régions, la fin de l’été et le début de l’automne constituent la période idéale pour effectuer des tâches d’entretien de la pelouse conçues pour rendre la pelouse plus saine, plus épaisse et mieux capable de résister au stress. Pensez à vous attaquer à ces tâches d’entretien du gazon cette année :

  • Enlèvement du chaume : Le chaume fait référence à l’accumulation de matières végétales entre la surface du sol et les brins d’herbe. Le chaume peut perturber l’écoulement de l’eau de pluie vers la surface du sol. Cela encourage l’herbe à s’enraciner dans la couche de chaume plutôt que dans le sol. Les experts recommandent de déchaumer la pelouse tous les cinq ans.

Il est conseillé de planifier un projet de déchaumage au moins un mois avant l’arrivée du froid. Cela permet au gazon de récupérer avant d’entrer en dormance hivernale. L’application d’un engrais pour pelouse à la fin de l’été et le réensemencement après le déchaumage aideront la pelouse à récupérer plus rapidement.

Un aérateur central fonctionne mieux lorsque le sol est humide, mais pas détrempé. Après l’aération, appliquez un traitement de pelouse à base de calcaire à la fin de l’été, car il peut pénétrer plus facilement dans le sol à ce moment-là. Ensuite, tondez ou faites glisser une section lestée de clôture métallique sur le gazon pour briser les noyaux. Appliquez un engrais riche en azote et réensemencez si nécessaire.

  • Réensemencement : En raison de la concurrence réduite des mauvaises herbes, les semis de graminées s’établissent plus facilement lorsqu’ils sont plantés à la fin de l’été ou au début de l’automne. Il peut s’agir d’une tâche annuelle effectuée lorsque des maladies, des insectes ou des mauvaises herbes annuelles ont laissé des zones de la pelouse minces ou stériles.
  • Avant de réensemencer , travaillez la zone en ratissant les débris végétaux morts. Choisissez une graminée de saison fraîche comme le pâturin des prés, la fétuque rouge ou le seigle vivace, puis étalez-la selon les instructions sur l’emballage. Gardez la surface du sol humide pendant la germination et donnez à la nouvelle herbe 4 à 8 semaines pour s’établir avant de tondre.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire