Les rhododendrons sont depuis longtemps un choix populaire dans les paysages domestiques. De taille très variable, ces plantes sont souvent appréciées par les jardiniers ornementaux pour leurs fleurs colorées et leur feuillage prononcé. Pour vraiment prospérer, les rhododendrons paysagers nécessitent un sol acide et riche en matière organique. Les exigences liées à la lumière et aux températures tout au long des saisons peuvent également poser problème, selon la zone de culture. Certaines espèces de rhododendrons ont des exigences de croissance encore plus spécialisées. Un type, appelé buisson « rhododendron de Laponie », ne pousse que dans des conditions très spécifiques.
Qu’est-ce que le rhododendron de Laponie ?
Le rhododendron de Laponie, ou laurier rose de Laponie, est un petit membre de la famille des Ericaceae . Contrairement aux rhododendrons de jardin plus communs, le rhododendron de Laponie, dans son habitat naturel, se présente comme une couverture végétale tentaculaire. En fait, la plante ne peut atteindre qu’environ 15 cm de hauteur à maturité. Poussant le plus souvent sur les sols rocheux , les buissons de rhododendrons de Laponie produisent une abondance de grappes de fleurs rose-violet au sommet d’un feuillage haut.
Cultiver du rhododendron de Laponie
L’idée de cultiver du rhododendron de Laponie peut séduire les paysagistes amateurs, mais la plante est en réalité assez rare. Bien qu’on puisse le trouver dans certaines régions des États-Unis, les conditions de croissance idéales sont très limitées à ces zones spécifiques. Les plantes indigènes poussent le plus souvent dans les régions fraîches sur les hauts sommets et fleurissent au moment où la neige commence à fondre. Cela comprend les prairies alpines dans certaines parties des Adirondacks et dans certaines parties du New Hampshire. La plante peut également être trouvée en Alaska et partout au Canada.
Certains États ont identifié le laurier rose de Laponie comme une espèce protégée en voie de disparition. Il a été constaté que les dommages involontaires causés aux rhododendrons de Laponie sont le plus souvent causés par les randonneurs. Comme pour toute plante rare, il faut veiller à ne pas déranger les spécimens cultivés localement. Cela inclut l’enlèvement illégal de plantes, la collecte de graines, de boutures et/ou d’autres parties de plantes.