You are currently viewing Informations sur la façon d'augmenter le niveau d'acide dans le sol

Pour les jardiniers qui cultivent une plante acide comme l’hortensia bleu ou l’azalée, apprendre à rendre le sol acide est important pour sa santé globale. Si vous ne vivez pas déjà dans une région où le sol est acide, rendre le sol acide impliquera l’ajout de produits qui abaissent le pH du sol. Le pH du sol mesure les niveaux d’alcalinité ou d’acidité, qui vont de 0 à 14 sur l’échelle de pH. Le milieu (7) est considéré comme neutre tandis que les niveaux inférieurs à 7 sont acides et ceux au-dessus de ce chiffre sont alcalins . Voyons comment augmenter le niveau d’acide dans le sol.

Quels types de plantes poussent dans un sol acide ?

Alors que la plupart des plantes poussent mieux dans des sols compris entre 6 et 7,5, d’autres sont favorables à des conditions plus acides. Certaines des plantes les plus courantes et les plus recherchées préfèrent en fait les sols acides, même si nombre d’entre elles peuvent être cultivées dans un large éventail de conditions de croissance.

Les plantes acidophiles que vous pouvez cultiver dans un sol acide comprennent :

Même les bleuets prospèrent dans ce type de pH de sol.

Comment rendre mon sol plus acide ?

Si vos plantes ne poussent pas dans les conditions de votre sol en raison d’une alcalinité trop élevée, il peut être nécessaire d’en apprendre davantage sur la façon d’augmenter le niveau d’acide du pH du sol . Avant de rendre le sol acide, vous devez d’abord effectuer une analyse de sol , pour laquelle votre bureau de vulgarisation local du comté peut vous aider, si nécessaire.

L’un des moyens les plus simples de rendre le sol plus acide est d’ajouter de la tourbe de sphaigne . Cela fonctionne particulièrement bien dans les petits jardins. Ajoutez simplement un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) de tourbe à la couche arable dans et autour des plantes, ou pendant la plantation.

Pour une autre solution rapide, arrosez les plantes plusieurs fois avec une solution de 2 cuillères à soupe de vinaigre pour un gallon d’eau. C’est un excellent moyen d’ajuster le pH dans les plantes en pot.

Des engrais acidifiants peuvent également être utilisés pour augmenter les niveaux d’acidité. Recherchez un engrais contenant du nitrate d’ammonium, du sulfate d’ammonium ou de l’urée enrobée de soufre. Le sulfate d’ammonium et l’urée enrobée de soufre sont de bons choix pour rendre le sol acide, en particulier avec les azalées. Cependant, le sulfate d’ammonium est puissant et peut facilement brûler les plantes s’il n’est pas utilisé avec précaution. Pour cette raison, vous devez toujours lire et suivre attentivement les instructions sur l’étiquette.

Dans certains cas, l’application de soufre élémentaire (fleurs de soufre) est efficace. Cependant, le soufre agit lentement et prend plusieurs mois. Ceci est également le plus souvent utilisé par les producteurs à grande échelle plutôt que par le jardinier amateur. Le soufre granulaire est jugé sûr et rentable pour les petits jardins, avec des applications ne dépassant pas 2 livres (0,9 kg) par 100 pieds carrés (9, mètres carrés).

Le sulfate de fer est parfois recommandé comme méthode pour abaisser suffisamment le pH pour faire passer les fleurs d’hortensia du rose au bleu. Le sulfate de fer agit plus rapidement (deux à trois semaines) mais ne doit pas être utilisé de manière régulière car les métaux lourds s’accumulent dans le sol, devenant nocifs pour les plantes.

Laisser un commentaire