Les jardins Xeriscape ont pris le devant de la scène il y a quelques années et leur popularité a augmenté d’année en année. Ce sont des jardins axés sur des plantes résistantes à la sécheresse et utilisant des techniques spéciales pour conserver l’eau. Étant donné qu’une grande partie des États-Unis et certains autres pays restent dans des conditions de sécheresse, les buissons de xériscape sont toujours des ajouts très souhaitables au jardin.
Buissons tolérants à la sécheresse
Face aux préoccupations liées au changement climatique, aux sécheresses imprévisibles et aux prix élevés de l’énergie à travers le pays, la plupart des jardiniers ont du mal à économiser l’eau utilisée dans leurs paysages. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de sélectionner des plantes résistantes à la sécheresse .
Les plantes tolérantes à la sécheresse ont besoin d’eau pour survivre, comme toutes les plantes. Mais ils se sont adaptés aux conditions d’étiage des eaux en développant des fonctionnalités qui minimisent leur consommation d’eau. Par exemple, certains ont développé des feuilles ou des aiguilles plus petites qui nécessitent moins d’eau, voire réduisent la surface des feuilles avec de grands espaces entre les lobes des feuilles.
Quelques buissons tolérants à la sécheresse à considérer incluent le buckeye en brosse, un arbuste à feuilles caduques avec un port en forme de monticule et à plusieurs tiges qui produit des fleurs blanches au soleil ou à l’ombre. La potentille de brousse est un buisson polyvalent qui tolère la chaleur, la sécheresse et divers types de sols, offrant des fleurs jaunes, blanches ou orange voyantes du début de l’été jusqu’au gel.
Buissons indigènes
Les buissons indigènes sont ceux qui poussent à l’état sauvage, sans nécessiter d’entretien humain. Comme ces plantes sont autonomes, elles ont généralement développé des adaptations pour les périodes où les précipitations sont faibles. Cela fait de la plupart des buissons indigènes des arbustes nécessitant peu d’entretien et tolérants à la sécheresse.
Une adaptation observée sur les buissons indigènes est la couverture de feuilles qui contient une forte accumulation de cire qui conserve l’humidité de la plante. Le sapin blanc est une plante qui a développé ce type de feuille résistante à la sécheresse. Les poils fins sur les feuilles de plantes comme la sauge argentée ont le même objectif en retenant et en emprisonnant l’humidité à la surface des feuilles.
D’autres plantes indigènes encore se préparent à survivre à la sécheresse en étendant leurs racines. Le faux indigo bleu résistant à la sécheresse, par exemple, a des racines profondes qui peuvent absorber l’humidité bien en dessous de la surface du sol. Cela leur permet d’utiliser aujourd’hui l’humidité tombée des jours ou des semaines auparavant.
Arbustes indigènes pour l’ombre sèche
Il est tout simplement logique d’utiliser des arbustes indigènes lorsque vous devez planter à l’ombre sèche. Vous pouvez trouver plus de quelques buissons indigènes tolérants à la sécheresse et poussant bien à l’ombre. La beauté des arbustes indigènes est qu’ils nécessitent très peu d’efforts une fois établis.
Quels sont les meilleurs choix ? Vous devriez envisager le buisson d’épices de Californie, qui prospère avec peu d’humidité à l’ombre partielle. et produit fleurs rouge marron et feuillage vert riche. Une autre plante à surveiller est l’anémone de brousse, offrant des fleurs ressemblant à celles d’un camélia et des feuilles persistantes et brillantes. Il se porte bien à l’ombre partielle dans les climats chauds avec une eau modérée. La fleur de buisson ou de singe collante prospère également à l’ombre partielle avec peu d’eau et produit des fleurs tubulaires lumineuses.