You are currently viewing Plantes tolérantes à la sécheresse pour presque tous les paysages

Les plantes qui survivent naturellement dans votre région sont les mieux adaptées à votre sol, à votre climat et à vos précipitations. En sélectionnant des plantes qui évitent ou tolèrent les conditions sèches, un paysage magnifique et prospère peut être rendu possible.

Pourquoi choisir un aménagement paysager résistant à la sécheresse ?

Les plantes tolérantes à la sécheresse survivent à de longues périodes de sécheresse en stockant l’eau en interne ou en développant un système racinaire étendu qui s’enfonce profondément dans le sol. De nombreuses plantes tolérantes à la sécheresse bénéficient d’une protection supplémentaire grâce à un revêtement cireux qui réduit l’évaporation ou la présence de poils à la surface des feuilles, qui reflète une partie de la lumière, isolant ainsi la plante. La plupart des plantes qui tolèrent la sécheresse utilisent plusieurs de ces caractéristiques pour survivre avec de faibles quantités de précipitations.

Les plantes indigènes sont souvent considérées comme plus tolérantes à la sécheresse que les plantes paysagères exotiques. Cependant, il existe également de nombreuses plantes exotiques adaptées à l’ environnement xériscape . L’utilisation de plantes résistantes à la sécheresse réduira le temps et l’argent consacrés à l’irrigation. Beaucoup de ces plantes tolèrent également les sols pauvres à moyens. Certains préfèrent même les sols pauvres.

Fleurs et plantes qui tolèrent la sécheresse

Bien que les cactus et les plantes succulentes puissent avoir leur place dans certains jardins tolérants à la sécheresse, ils ne sont pas les seules alternatives. De nombreuses plantes trouvées dans la plupart des paysages survivent aux périodes de sécheresse. Placer ces plantes dans le jardin réduit le besoin de fournir de l’eau supplémentaire pendant les périodes de précipitations insuffisantes.

  • Un choix populaire pour les plantes vivaces tolérantes à la sécheresse est le sedum , également connu sous le nom d’orpin. Le Sedum et de nombreuses autres plantes succulentes sont non seulement tolérantes à la sécheresse, mais sont également préférées dans les rocailles.
  • Les coréopsis et les échinacées sont appréciées pour leurs longues périodes de floraison ainsi que pour leurs propriétés de résistance à la sécheresse. Ceux-ci toléreront également une large gamme de sols.
  • Les oreilles d’agneau offrent une texture merveilleuse dans les rocailles et se propagent facilement. Il est généralement cultivé pour son feuillage argenté, à la texture veloutée. En raison de sa texture veloutée, l’oreille d’agneau est très tolérante à la sécheresse.
  • Il existe de nombreux types de marguerites africaines qui peuvent pousser presque partout et toutes sont très tolérantes à la sécheresse.

D’autres types de fleurs qui prospèrent dans des conditions arides comprennent :

Un certain nombre de bulbes, comme les iris , les alliums et les jonquilles , se porteront également bien dans les zones sèches, car la plupart d’entre eux entrent en dormance pendant l’été.

N’oubliez pas d’inclure également des arbustes , des arbres et des vignes tolérants à la sécheresse. Il existe une variété d’arbustes et d’arbres indigènes qui tolèrent la sécheresse ainsi que ceux d’autres régions. Par exemple, la spirée peut être utilisée comme accent ornemental dans un jardin de rocaille ou comme bordure basse le long d’une promenade ou d’une allée. Ces arbustes sont tolérants à la sécheresse et magnifiques. La spirée est également facile à entretenir dans le jardin. La viorne est un autre arbuste résistant à la sécheresse que vous pouvez cultiver presque partout. Cet arbuste se décline en de nombreuses variétés, offre un intérêt toute l’année et est facile à entretenir.

Les arbres résistants à la chaleur pour le paysage peuvent inclure :

Les vignes à fleurs qui ajouteraient un intérêt vertical à un paysage tolérant à la sécheresse comprendraient :

Pelouses à faible consommation d’eau

Du point de vue de la consommation d’eau, la pelouse constitue la partie du paysage la plus vaste et la plus exigeante. Pour une efficacité maximale d’utilisation de l’eau, la taille de la pelouse doit être limitée autant que possible. L’herbe des Bermudes , originaire des zones arides d’Afrique, est très tolérante à la sécheresse. Il entrera en dormance pendant l’été et renaîtra lorsque les pluies reviendront à l’automne. Une fois établie, cette graminée survivra sans arrosage supplémentaire.

Vous pouvez également envisager d’utiliser des graminées ornementales résistantes à la sécheresse dans le paysage. Voici quelques-uns des choix disponibles :

Il existe de nombreux types de plantes qui survivront à des conditions arides. Bien que la plupart d’entre eux soient originaires de votre région, d’autres peuvent être trouvés dans des endroits parmi les plus improbables. Pour trouver les meilleures plantes résistantes à la sécheresse pour votre jardin, effectuez des recherches ou renseignez-vous auprès de votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des idées. Vous pourriez être étonné de ce que vous découvrirez. Il existe en fait de nombreuses plantes qui poussent dans presque tous les paysages et qui tolèrent également la chaleur.

Laisser un commentaire