You are currently viewing Entretien de l'iris : informations sur l'entretien des plantes d'iris

Il existe plusieurs variétés d’iris ( Iris spp.), offrant des fleurs complexes et exquises dans les zones ensoleillées du paysage. Les fleurs d’iris commencent à fleurir de la fin de l’hiver au début du printemps. Une gamme de variétés offre une couleur étendue dans le parterre de fleurs.

Les soins de l’iris sont minimes une fois que l’iris en croissance est établi. Le soin des plantes d’iris consiste principalement à diviser les plantes d’iris pour assurer une floraison continue. Les plantes d’iris sont d’abondants multiplicateurs, mais une fois que les rhizomes des plantes d’iris sont surpeuplés, les fleurs d’iris peuvent être limitées et les rhizomes doivent être séparés.

À propos de Fleurs d’iris

L’iris le plus couramment planté aux États-Unis est l’iris barbu. La hauteur de la plante de l’iris barbu varie de 3 pouces (7,5 cm) pour la plus courte des fleurs d’iris nain à 4 pieds (1 m) pour la plus haute des grands iris barbu. Les plantes d’iris du groupe intermédiaire atteignent 1 à 2 pieds (0,5 m) de hauteur.

Les fleurs d’iris fleurissent dans des tons de violet, bleu, blanc et jaune et comprennent de nombreuses versions hybridées multicolores. L’iris Louisiana ‘Black Gamecock’ de la série Louisiana est d’un violet si profond qu’il apparaît presque noir. Les fleurs d’iris de Sibérie sont plus délicates, mais également disponibles dans une multitude de couleurs. Le cultivar ‘Butter and Sugar’ est d’un jaune et d’un blanc délicats.

L’iris Spuria, planté avec l’iris de Sibérie, offre une floraison plus tard au printemps une fois la floraison de l’iris barbu terminée. La plupart des fleurs sont ébouriffées et comprennent un ensemble drapé de trois sépales externes appelés chutes.

Conseils pour cultiver l’iris

Plantez les rhizomes de l’iris dans un endroit ensoleillé avec un sol riche et bien drainé pour une floraison optimale. Laissez de la place à la croissance entre les rhizomes et n’enfouissez pas tout le rhizome. Assurez-vous que les racines sont couvertes, mais laissez le rhizome de l’iris rester partiellement au-dessus du sol pour éviter la pourriture des racines .

Une fois les fleurs fanées, laissez le feuillage jaunir avant de le retirer du parterre de fleurs. Plantez de manière à ce que les spécimens à floraison tardive couvrent le feuillage restant. Comme pour de nombreuses floraisons printanières, le feuillage envoie des nutriments au rhizome pour les fleurs de l’année prochaine. C’est l’une des parties les plus difficiles du soin des iris, car de nombreux jardiniers souhaitent retirer immédiatement le feuillage une fois la floraison terminée.

Les autres soins des plantes d’iris comprennent l’arrosage pendant les périodes sèches, la fertilisation avant l’apparition des fleurs et l’élimination des fleurs fanées. Cependant, la plupart des touffes d’iris fournissent des fleurs sans entretien. L’iris résiste à la sécheresse et peut faire partie d’un jardin xérique ; gardez à l’esprit que même les plantes tolérantes à la sécheresse bénéficient d’un arrosage occasionnel.

Laisser un commentaire