You are currently viewing Graminées ornementales – Découvrez les conseils de culture de la fétuque bleue

Des lames bleues minces et raides caractérisent les plantes de fétuque bleue. L’ herbe ornementale est une plante à feuilles persistantes bien rangée qui tolère très bien un large éventail de sites et de conditions. Cette plante est l’une des plantes « sans chichi », parfaite pour les jardins nécessitant peu d’entretien. Choisissez un endroit ensoleillé lors de la plantation de fétuque bleue. Suivez quelques conseils de culture de fétuque bleue pour obtenir une plante d’accent aux couleurs vives pour les bordures, les rocailles ou même les conteneurs.

À propos de la fétuque bleue

Les plantes de fétuque bleue sont à feuilles persistantes, mais elles perdent certaines des lames les plus anciennes et poussent de nouvelles feuilles fraîches d’un bleu profond au printemps. Les feuilles les plus âgées adhèrent à la plante et gâchent la coloration brillante. Cependant, vous pouvez simplement les peigner avec vos doigts.

L’herbe forme des monticules bas et serrés et produit de hautes tiges fleuries de mai à juin. Un fait clé concernant la fétuque bleue serait sa tolérance zonale. Il convient aux zones USDA 4 à 9, mais préfère les zones sans étés chauds et torrides. La chaleur extrême provoque la mort de la plante.

Il existe plusieurs variétés de fétuque bleue pour le jardin. La grande fétuque bleue ( Festuca amethystine ) est plus résistante que la fétuque bleue ordinaire ( Festuca glauca ). La plante possède également plusieurs cultivars, comme le populaire Elijah Blue. Il existe même une fétuque bleue de couleur dorée.

Planter de la fétuque bleue

Placez la fétuque bleue en grappes le long d’une bordure pour donner un accent brillant aux autres plantes vivaces. L’herbe constitue également une feuille attrayante pour les plantes à feuilles larges et offre une texture contrastée. Où que vous décidiez de placer la plante, elle doit avoir un sol humide et bien drainé en plein soleil pour une meilleure croissance.

Les racines ne sont pas profondes sur cette herbe et elles fonctionnent également bien pendant de nombreuses saisons dans des conteneurs, avec de l’épine-vinette dorée ou d’autres plantes jaunes ou panachées.

Entretien de la fétuque bleue

Prendre soin de l’herbe ornementale de fétuque bleue n’est pas difficile. La fétuque bleue a besoin d’une humidité moyenne et nécessitera un supplément d’eau en été. La plante peut mourir si les sols sont trop lourds et pleins d’argile, alors modifiez la zone avant de planter avec beaucoup de compost.

Les plantes de fétuque bleue n’ont pas besoin de fertilisation tant qu’un paillis organique est utilisé autour de la base de l’herbe.

Gardez le feuillage à son meilleur en peignant à la main les brins d’herbe morts et en enlevant les capitules. Retirez les capitules pour favoriser la forme serrée de la plante. Si vous choisissez de laisser les fleurs, sachez que la plante peut produire des semis.

Conseils de culture de la fétuque bleue

Les plants de fétuque bleue plus âgés ont tendance à mourir un peu au centre. L’un des conseils utiles pour la culture de la fétuque bleue est la division. La plante mourante doit simplement être déterrée et coupée en deux. La partie centrale se retirera à la main, vous laissant avec deux plantes pleines de feuillage sain. La division peut être effectuée tous les trois à cinq ans ou lorsque l’usine commence à ralentir la production de pales au centre.

Laisser un commentaire