You are currently viewing Conseils pour cultiver la sauge russe

Faits rapides sur la sauge russe :

  • Nom botanique – Salvia yangii (anciennement Perovskia atriplicifolia )
  • Hauteur – 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m)
  • Propagation – 2 à 4 pieds (0,6 à 1,2 m)
  • Exposition au soleil – Plein soleil
  • Exigences du sol – Bien drainé pour sécher
  • Zones de rusticité – 5 à 9
  • Quand planter – Printemps

Admirée pour son feuillage gris argenté et parfumé autant que pour ses fleurs violet lavande, la sauge russe ( Salvia yangii , anciennement Perovskia atriplicifolia ) fait une déclaration audacieuse dans le jardin. Les grappes de fleurs abondantes et épineuses fleurissent de la fin du printemps jusqu’à l’automne, masquant presque complètement les feuilles plumeuses parfumées à la sauge. Elle préfère les conditions arides, ce qui en fait une plante idéale pour le xériscaping.

Comment faire pousser de la sauge russe

La sauge russe est rustique dans les zones de rusticité USDA 5 à 10. Cultivez la sauge russe dans des plates-bandes vivaces dans des zones qui ont tendance à rester sèches et à bénéficier d’une couverture solaire complète. Cultiver de la sauge russe dans des endroits partiellement ombragés peut provoquer l’étalement des plantes. Placez les plantes en masse, le long des bordures ou près des terrasses pour profiter de fleurs tout l’été et d’un parfum frais.

Plantez les nouvelles plantes au début du printemps, en les espaçant de 2 à 3 pieds (0,6 à 0,9 m). Arrosez les plantes de temps en temps pendant les périodes sèches jusqu’à ce qu’elles soient établies et en croissance. Si vous souhaitez appliquer du paillis autour des plantes, le gravier est préférable au paillis organique car il permet une meilleure évaporation de l’humidité.

Quand planter la sauge russe

Il est préférable de planter la sauge russe à la fin du printemps. Il est temps de planter pour que le sol soit chaud, mais que le temps ne soit pas encore trop chaud et sec. Planter pendant cette période donnera à vos plantes le temps de s’établir avant le début des conditions estivales plus rigoureuses. Plantez-les dans le sol à la même profondeur que dans le pot de la pépinière ou de la jardinerie.

Besoins en lumière et en eau

La sauge russe se porte mieux en plein soleil. Si elles sont cultivées à l’ombre partielle, les tiges sont plus susceptibles de se renverser, nécessitant le soutien de tuteurs. Ils produiront également moins de fleurs sans plein soleil.

Arrosez régulièrement les nouvelles plantes pendant la première saison pour les aider à établir un système racinaire sain, mais laissez le sol sécher entre les deux. Une fois établie, la sauge russe nécessite peu d’eau et sera très tolérante à la sécheresse .

Besoins en sol et en engrais

Le sol doit être très bien drainé, car la sauge russe ne tolérera pas un sol qui reste constamment humide ou détrempé. Modifiez le sol avec du compost ou de la vermiculite s’il est trop lourd et ne se draine pas correctement. Il n’a pas besoin d’un sol riche ou fertile et s’adaptera parfaitement aux sols moyens à pauvres. Dispersez une poignée d’engrais à usage général ou une pelletée de compost autour de chaque plante tous les deux ans au printemps avant l’émergence d’une nouvelle croissance. Au nord de la zone USDA 6, fournissez une couche d’aiguilles de pin de 5 cm pendant l’hiver et retirez-les au printemps.

Taille de la sauge russe

La taille de la sauge russe peut vous aider à gérer la taille et encourager une croissance plus touffue, mais la taille hivernale est facultative. Bien que permettre aux tiges et aux gousses de rester dans le jardin jusqu’au printemps crée un intérêt hivernal, si vous préférez une apparence plus soignée, vous pouvez couper les tiges à 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) au-dessus du sol.

Les soins printaniers et estivaux de la sauge russe consistent principalement en la taille. Lorsque la nouvelle croissance printanière apparaît, coupez les vieilles tiges juste au-dessus de l’ensemble de feuilles le plus bas. Si la plante commence à s’étendre ou à s’étaler à la fin du printemps ou en été, coupez le tiers supérieur des tiges pour favoriser une croissance verticale. Retirez la moitié supérieure des tiges si la plante cesse de fleurir en été ; cela favorisera une nouvelle croissance et une nouvelle floraison de fleurs.

Propagation de la sauge russe

Vous pouvez faire pousser de la sauge russe à partir de graines ou propager des plantes existantes par boutures basales, ce qui est la méthode préférée. Faites une bouture lorsque vous voyez une nouvelle croissance après la taille au début du printemps. Coupez une partie des nouvelles pousses ainsi qu’une partie des racines et des stolons.

Plantez la bouture de votre sauge russe dans un récipient avec un terreau très léger. Gardez le sol humide et attendez que de la croissance supplémentaire apparaisse. Il est alors prêt à prendre sa nouvelle place dans le jardin.

Vous pouvez également propager la sauge russe en divisant les touffes, mais cela demande plus de travail. Cependant, diviser les touffes tous les quatre à six ans revigore les plantes et aide à contrôler leur propagation.

Problèmes, ravageurs et maladies

Le problème le plus courant avec la sauge russe est la pourriture des racines due à un sol détrempé. Le sol doit être bien drainé pour qu’il prospère. Évitez de trop arroser. Les parasites sont rarement un problème car son arôme repousse la plupart des insectes.

Un problème avec la sauge russe a tendance à survenir à la fin de l’été, lorsque les tiges basculent et ont besoin de soutien. Si vous en plantez quelques-uns ensemble en masse, ils se maintiennent dans une certaine mesure. Vous pouvez également utiliser des piquets selon vos besoins.

Variétés de sauge russe

Il n’y a pas beaucoup de variations entre les cultivars, mais vous pouvez trouver quelques différences dans la taille, le feuillage et la couleur des fleurs :

  • ‘Blue Spire’ a des feuilles profondément coupées et des fleurs violettes et pousse en hauteur.
  • «Little Spire» est une variété plus petite, ne s’élevant qu’à environ deux pieds (0,6 m). Il a des fleurs bleu lavande.
  • ‘Longin’ a une croissance plus dressée que certaines autres variétés. Les tiges rigides les aident à rester debout et donnent à la plante une apparence plus formelle.
  • ‘Blue Haze’ a des fleurs bleu plus pâle et des feuilles moins finement découpées que les autres types.
  • « Filigran » vient d’Allemagne. Il a des feuilles très dentelées et des fleurs d’un bleu plus vif.

Prendre soin de la sauge russe est facile une fois que cette plante résistante est établie dans les plates-bandes. La taille annuelle constitue généralement tout l’entretien nécessaire pour profiter de fleurs violettes délicates et d’un feuillage dentelé et aromatique tout l’été.

Laisser un commentaire