Cultiver des plantes dans des conteneurs et des pots est un moyen simple de tirer le meilleur parti des petits espaces de jardin. Les plantes au feuillage, à la texture et/ou au parfum uniques peuvent être utilisées pour animer les patios et offrent souvent un éclat de couleur vive aux cours autrement ternes. Les plantes parfumées pour pots sont particulièrement populaires, car elles peuvent grandement contribuer à l’expérience sensorielle globale d’un espace. Ci-dessous, nous avons présenté certaines de nos plantes parfumées préférées pour les pots à cultiver en extérieur pendant la saison estivale.
Les meilleures plantes en pot parfumées
- Dianthus – Les variétés de dianthus à pollinisation libre et anciennes sont souvent très parfumées. Le parfum des plantes en pot de cette famille de fleurs est souvent décrit comme une douce combinaison de vanille et de clou de girofle. Les œillets, les dianthus doux, les roses et autres cultivars peuvent tous être cultivés avec succès dans des conteneurs. Bien que bon nombre de ces plantes soient considérées comme vivaces là où elles sont rustiques, la plupart donneront également de bons résultats lorsqu’elles sont cultivées comme annuelles.
- Jasmin – Plusieurs espèces de jasmin sont très parfumées. Ces vignes font d’excellentes plantes en pot parfumées lorsqu’elles sont taillées et attachées à un petit treillis. Lorsque vous choisissez une plante de jasmin, vous devez vous familiariser avec chaque type. Par exemple, communément appelé « jasmin étoilé », n’est pas un vrai jasmin. Des types spécifiques de jasmin peuvent également être considérés comme envahissants dans certaines régions.
- Lavande – La lavande fait partie des plantes parfumées les plus courantes à cultiver dans un jardin potager. Louées pour leur capacité à aider les gens à se détendre, les fleurs et le feuillage de la lavande sont particulièrement parfumés. La lavande prospère dans un sol bien drainé. Cela en fait un bon candidat pour la culture en conteneur.
- Romarin – Les fines herbes font souvent partie des plantes parfumées préférées des jardiniers pour les jardins de balcon et les petits espaces. En plus des plantes comme la menthe, l’aneth et le thym, le romarin est utile en cuisine et idéal pour parfumer les récipients. Le romarin pousse mieux dans les zones ouvertes où il peut recevoir le plein soleil toute la journée. En pots, les jardiniers peuvent constater que les plantes bénéficieront d’un emplacement mi-ombragé lors des après-midi chauds.
- Géranium parfumé – Techniquement, il ne s’agit pas d’un vrai géranium, les plantes communément appelées géraniums parfumés offrent un immense parfum. Ces pélargoniums se déclinent dans une large gamme de parfums, notamment la rose à l’ancienne et divers types sur le thème des agrumes. Bien que la plante ne soit rustique que dans les zones sans gel, ces jolis spécimens peuvent être cultivés comme annuelle partout. À la fin de la saison, leurs pots peuvent être déplacés à l’intérieur où les plantes peuvent hiverner.