Nous avons tous entendu parler des souffleurs de feuilles. Mais qu’est-ce qu’un aspirateur à feuilles ? L’aspirateur à gazon passe à l’étape suivante après avoir soufflé les feuilles en tas. Vous pouvez changer les tuyaux de l’appareil pour lui permettre d’aspirer les feuilles sèches.
Il existe de nombreuses marques et plusieurs modèles, notamment un aspirateur à gazon portatif, un aspirateur à feuilles à conducteur marchant et un aspirateur tracté, avec des coûts croissants. Les options d’alimentation vont de l’électricité filaire au gaz en passant par la batterie. Examinons l’aspirateur à feuilles portable, également appelé broyeur à feuilles, et voyons s’il peut alléger les tâches de pelouse.
Avantages et inconvénients des aspirateurs à feuilles
L’objectif principal de l’aspirateur à feuilles est d’aspirer les débris laissés après le soufflage. Une fois le soufflage des feuilles terminé, le tuyau d’aspiration doit être fixé pour passer à l’étape suivante. Une fois le tuyau prêt, allumez la machine pour aspirer et pailler en même temps.
Cela a des limites ; le sac inclus ne peut contenir qu’une quantité limitée avant de devoir être vidé. Et les débris doivent être légers et secs. Les débris humides obstrueront l’aspirateur. Les marques précisent que les modèles portables sont réservés aux tâches légères du jardin.
L’aspirateur est également conçu pour broyer simultanément une partie des déchets afin d’augmenter leur capacité de rétention. Cependant, selon Consumer Reports en ligne, il ne répond pas à ce point, ne réduisant pas les déchets autant que le ratio spécifié. Il ne peut pailler que les bâtons et débris légers, ainsi que les feuilles sèches.
Pour quelqu’un qui entretient un petit jardin et n’attend pas que les feuilles soient interminables, il devrait convenir aux travaux légers. Les critiques ont apprécié sa capacité à aspirer sous les arbustes et les petits coins où il est difficile de ratisser.
Plus d’options d’élimination des feuilles
Ceux qui possèdent une tondeuse mulching peuvent contourner le souffleur/aspirateur de feuilles et simplement pailler les feuilles sur la pelouse au fur et à mesure qu’elles commencent à s’accumuler. Ici aussi, il ne faut pas attendre qu’il y ait des montagnes de feuilles.
En paillant les feuilles avec la tondeuse, vous pourrez les laisser sur la pelouse pour enrichir le sol. Cela ne contribuera pas à l’accumulation de chaume. Si vous préférez, vous pouvez pailler les feuilles avec la tondeuse en les récupérant dans un sac. Vous pourrez ensuite répartir les feuilles déchiquetées dans un tas de compost ou dans les massifs de fleurs.
Si vous n’avez pas de tondeuse mulching, vous pouvez toujours éviter les dépenses liées à un souffleur/aspirateur en ratissant les feuilles dans le lit de jardin le plus proche pour servir de paillis pour l’hiver. Cela ne fonctionne que pour les feuilles plus petites : l’ajout de grandes feuilles dans un lit de jardin peut empêcher l’eau et l’air de passer.