Les expositions printanières de bulbes sont l’un des premiers signes de la prochaine saison de croissance. Des crocus aux jonquilles puis aux tulipes et alliums , ce spectacle peut durer la majeure partie du printemps.
Mais à mesure que le printemps devient l’été et que les températures commencent à augmenter, les fleurs se fanent et il ne vous reste plus que des touffes de feuilles peu attrayantes.
Alors que le feuillage de certaines plantes peut rester dressé et vert pendant les semaines ou les mois suivants, certaines plantes à bulbes déclinent rapidement. Cela inclut les jonquilles. Le feuillage retombe généralement au sol de manière disgracieuse rapidement après la disparition des fleurs. Il est très tentant de couper les feuilles au ras du sol, mais si vous souhaitez que les bulbes refleurissent l’année prochaine, il faudra résister à cette envie. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur l’entretien des bulbes après la floraison.
Tête morte
La première chose que vous pouvez faire pour ranger la plante est d’ éliminer les fleurs fanées.
En fait, il est fortement recommandé de retirer les fleurs dès qu’elles fanent. Sinon, les bulbes exerceront trop d’énergie pour créer des graines. Retirer le pot de graines permettra au bulbe de concentrer son énergie sur la production d’une fleur pour le printemps prochain.
Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige fleurie à la base de la plante ou juste en dessous de la fleur.
Une plante particulière qui devrait être morte est la jacinthe de raisin . La plante n’a pas besoin de graines et la production de ces graines épuise son énergie. Assurez-vous de couper ces plantes juste après la floraison .
Les fleurs de tulipes fanées doivent également être coupées dès que possible. Si la tulipe n’est pas morte et produit des graines, elle aura moins d’énergie pour former une fleur pour la saison suivante.
Faut-il couper les bulbes après la floraison ?
Vous pourriez être tenté d’enlever les feuilles de ces plantes qui fleurissent au début du printemps, mais le feuillage a un rôle à jouer.
Les feuilles absorbent la lumière du soleil et, grâce au processus de photosynthèse , l’énergie est convertie en nourriture pour nourrir le bulbe pour la floraison de l’année suivante. Si la plante ne parvient pas à rassembler suffisamment d’énergie, les fleurs et le feuillage de la saison suivante pourraient en être affectés.
Il est préférable de laisser le feuillage en place jusqu’à ce qu’il jaunisse et meure naturellement. Cela peut prendre jusqu’à 6 semaines.
Vous avez peut-être vu des jardiniers attacher le feuillage avec un élastique, se pencher sur le feuillage, les tresser ou rentrer le feuillage sous les plantes voisines. Bien que ce conseil soit controversé, de nombreux jardiniers chevronnés ont eu de la chance avec ces méthodes. Cela vaut peut-être la peine d’essayer dans votre propre jardin.
Fondamentalement, si les feuilles sont coupées ou groupées, elles ne seront pas exposées suffisamment au soleil, réduisant ainsi la photosynthèse et le potentiel de floraison possible pour l’année suivante.
Lorsque le feuillage a complètement jauni ou est mort , généralement 6 à 8 semaines après la floraison, n’hésitez pas à couper tout le feuillage. Le feuillage constituerait un bel ajout à votre tas de compost.
Interplantation de bulbes
Une autre option pour dissimuler le feuillage disgracieux des bulbes consiste à camoufler les feuilles.
Interplantez vos bulbes avec des plantes vivaces qui poussent rapidement un feuillage feuillu après la floraison des bulbes. Le feuillage plus haut et plus épais de ces plantes masquera rapidement les restes ternes.
Certains bons candidats pour aider à dissimuler le feuillage des bulbes mourants sont les plantes vivaces telles que les pivoines de jardin , les hémérocalles , la salvia , les lupins , les hostas , les cloches de corail , les sedums et les graminées ornementales.
Sélectionnez des plantes qui fleurissent à des moments différents au printemps et en été pour conserver leur couleur fraîche tout au long de la saison de croissance.
Certaines plantes courtes mais à floraison précoce seraient le phlox rampant , le dianthus et le candytuft . Cela attirera votre regard sur les fleurs fraîches et loin du feuillage terne des bulbes.
Division et transplantation de bulbes
Bien que diviser vos plantes à bulbes ne soit jamais nécessaire, cela est parfois utile. Par exemple, si vous remarquez que les fleurs de vos jonquilles deviennent de plus en plus petites au fil des années, vous pouvez diviser les bulbes pour rajeunir la plante. Divisez lorsque le feuillage commence à mourir mais reste visible afin que vous puissiez voir exactement où creuser. Cela peut être réalisé une fois tous les 3 à 5 ans si nécessaire.
Une fois que vous avez soulevé la touffe, séparez les bulbes qui se séparent facilement. Ne forcez pas les ampoules. Les bulbes peuvent être plantés en massifs ou séparément selon l’espace.
Si vous avez simplement besoin de transplanter vos bulbes dans un nouvel emplacement, vous pouvez également le faire une fois les fleurs fanées. Il est préférable de le faire à ce moment-là, car vous savez exactement où ils se trouvent. Si vous attendez l’automne, vous ne saurez peut-être pas où creuser.
Creusez autour de la touffe de bulbes, puis ramassez délicatement la totalité de la touffe. Ne coupez pas les bulbes.
Plantez-les dès que possible pour de meilleurs résultats. Si les feuilles sont encore vertes, laissez-les continuer à récupérer l’énergie du soleil.