Les arbustes envahissants constituent un problème pour les plantes et les animaux indigènes. Ils ont tendance à supplanter les plantes indigènes et ne fournissent pas toujours l’habitat ou la nourriture dont ont besoin les oiseaux, les insectes ou les mammifères. Beaucoup sont cependant ornementaux. Lorsqu’il s’agit de jolies fleurs de chèvrefeuille, de genêt écossais et d’arbuste à papillons, le caractère envahissant n’a pas toujours eu d’importance.
Aujourd’hui, de nombreux jardiniers le savent mieux. Le gouvernement fédéral et celui des États répertorient désormais les espèces envahissantes afin que vous puissiez faire de meilleurs choix. Évitez ces jolis mais nuisibles buissons à fleurs envahissants et choisissez plutôt des plantes indigènes.
Arbustes envahissants communs
- Buisson aux papillons . Originaire d’Asie, l’arbuste aux papillons ( Buddleja davidii) est apparu en Amérique du Nord vers 1900 et est aujourd’hui reconnu comme envahissant dans 20 États. Les jardiniers aiment cette espèce car elle produit des grappes de délicates fleurs violettes et attire les papillons. Il se reproduit très bien, c’est pourquoi il a pu prospérer en dehors de son aire de répartition et présente un risque pour les espèces indigènes. Un autre problème est que même s’il nourrit les papillons, l’arbuste aux papillons n’agit pas comme plante hôte pour leurs œufs ou leurs chenilles.
- Cèdre Salé . Saltcedar, plusieurs espèces du genre Tamarix , peut vivre jusqu’à 100 ans et atteindre une hauteur de 26 pieds (8 m). Il est originaire de la région méditerranéenne et d’Asie et est désormais établi dans l’ouest des États-Unis et dans plusieurs États de l’Est. Il a été introduit aux États-Unis pour servir de brise-vent et d’arbuste ornemental. Le cèdre salé produit des touffes denses d’épis floraux étroits, roses à blancs. Il surpasse les espèces indigènes en grandissant et en se reproduisant rapidement et en tolérant à la fois la sécheresse et les inondations.
- Balai écossais . Le genêt écossais ( Cytisus scoparius) est arrivé d’Europe dans le nord-ouest du Pacifique comme arbuste ornemental et pour prévenir l’érosion. Les fleurs du genêt écossais sont abondantes et jaune vif. Il est désormais envahissant dans la région et s’établit facilement dans les zones perturbées. Le genêt écossais envahit et perturbe les forêts et les prairies indigènes de la région. De plus, les graines sont toxiques pour le bétail.
- Chèvrefeuille . Le chèvrefeuille indigène ( Lonicera sempivirens ) est une jolie fleur de corail et une vigne qui attire les colibris. Les chèvrefeuilles de brousse envahissants comprennent ceux du Japon, de l’Amour, de Tatarie et de Morrow. Elles peuvent ressembler beaucoup aux plantes indigènes, mais se distinguent par leurs tiges creuses. Comme beaucoup d’autres espèces envahissantes, celles-ci sont arrivées aux États-Unis depuis l’Asie comme espèces ornementales et stabilisatrices des sols. Aujourd’hui, en raison de leurs habitudes de croissance agressives, ils sont considérés comme envahissants dans de nombreuses régions.
- Reine des prés du Japon . Ce natif du Japon est un type de spirée. Il est arrivé aux États-Unis comme arbuste ornemental à la fin des années 1800. Les jardiniers l’appréciaient pour ses grappes de fleurs rose vif ou rougeâtre. La reine des prés ne pousse qu’à environ 1,8 m de hauteur et ressemble à la spirée indigène. Il pousse plus rapidement dans diverses conditions et est commun et envahissant dans les États du sud-est et du centre de l’Atlantique. La reine des prés pousse de manière dense, bloquant la lumière du soleil et affamant les semis indigènes.
Bien que de nombreux arbustes à fleurs aient été identifiés comme envahissants, de nombreuses jardineries et paysagistes les vendent encore. Connaissez les indigènes de votre région et choisissez plutôt ces espèces pour soutenir votre écosystème et la faune locale.