Il semble que chaque jardinier ait ses propres secrets pour faire pousser des tomates. Mais lorsqu’il s’agit de transplanter des plants de tomates dans le jardin, il y a quelques choses à faire et à ne pas faire. Suivre ces pratiques garantira à vos plants de tomates un bon départ.
Choisissez des plants de tomates sains
Que vous démarriez vos propres plants ou achetiez des plants, la santé des plants de tomates a un impact important sur leur succès futur. Les plants de tomates doivent avoir une couleur vert vif, une tige robuste pour soutenir la plante et être exempts de parasites.
À moins que les plants de tomates ne soient bientôt transplantés dans le jardin , il est conseillé de rempoter toutes les plantes dont les racines sont liées ou qui sont devenues sur pattes. Faites-le deux à quatre semaines avant de planter dans le jardin. Lorsque vous rempotez des plants de tomates, choisissez un terreau bien drainé et un récipient de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de profondeur.
Ne plantez pas trop tôt
Les tomates sont une culture de saison chaude et donnent de meilleurs résultats lorsque les températures diurnes et nocturnes varient entre 60 et 80 degrés F. (15-27 C). Le moment où transplanter les plants de tomates dans le jardin varie en fonction de votre climat et de votre zone de culture. En général, attendez le repiquage des plants jusqu’après la dernière date de gel et lorsque la température du sol atteint 60 degrés F.
Les plants de tomates démarrés dans un environnement protégé comme une serre ou à l’intérieur de votre maison nécessiteront une période de durcissement de 7 à 10 jours avant d’être repiqués dans le jardin. Ce processus acclimate les jeunes plants à des périodes accrues de soleil direct et de vent chaque jour.
Comment transplanter des plants de tomates
Une fois que les plants de tomates sont prêts à être transplantés dans le jardin, choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé. Si nécessaire, modifiez le sol avec de la matière organique et espacez les plants de 2 à 3 pieds (0,6 à 0,9 m) pour donner aux plantes suffisamment d’espace pour mûrir.
Voici d’autres choses à faire et à ne pas faire pour transplanter des plants de tomates dans le jardin :
- Ne plantez pas par temps chaud et ensoleillé. Vos plants s’adapteront beaucoup mieux à leur nouvelle maison si vous plantez par temps frais, nuageux ou le soir.
- Arrosez abondamment les plants de tomates avant de les transplanter dans le jardin.
- Ne saisissez pas le plant par la tige lorsque vous le retirez du pot. Cela écrase le duvet protecteur ou les trichomes de la tige. Au lieu de cela, retirez le plant en poussant vers le haut depuis le fond du pot.
- Plantez les plants de tomates en profondeur en enterrant les deux tiers inférieurs de la plante. Les tomates enverront des racines depuis la partie enfouie de la tige, ce qui augmentera la vigueur de la plante.
- Ne laissez pas de tomates à tige faible ou aux longues jambes traîner sur le sol. Au lieu de cela, plantez-les horizontalement afin que seules les feuilles supérieures restent au-dessus du sol.
- Arrosez abondamment les plants après les avoir repiqués, et à nouveau tous les quelques jours jusqu’à ce qu’ils s’établissent.
- N’attendez pas trop longtemps pour mettre en place un système d’assistance. Quelques jours après la transplantation de tomates dans le jardin, enfoncez des piquets en bois dans le sol à 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de chaque plante, ou insérez des cages à tomates .
- Fertilisez vos plants de tomates nouvellement plantés. Cela les aide à prendre un bon départ.