You are currently viewing Comment durcir vos semis

De nos jours, de nombreux jardiniers cultivent les plantes de leur jardin à partir de graines . Cela permet à un jardinier d’avoir accès à une grande variété de plantes qui ne sont pas disponibles dans leur pépinière ou magasin de plantes local. Cultiver des plantes à partir de graines est facile, à condition de prendre quelques précautions. L’une de ces précautions consiste à vous assurer que vos plantes sont endurcies avant de les planter dans votre cour et votre jardin.

Pourquoi devriez-vous durcir les semis

Lorsque les plantes sont cultivées à partir de graines en intérieur, elles le sont souvent dans un environnement contrôlé. La température est quasiment maintenue, la lumière n’est pas aussi forte que le plein soleil à l’extérieur et il n’y aura pas beaucoup de perturbations environnementales comme le vent et la pluie.

Étant donné qu’une plante cultivée en intérieur n’a jamais été exposée à un environnement extérieur plus hostile, elle ne dispose d’aucune défense pour l’aider à y faire face. C’est un peu comme une personne qui a passé tout l’hiver à l’intérieur. Cette personne brûlera très facilement au soleil d’été si elle n’a pas développé de résistance au soleil.

La façon d’aider vos plants à développer une résistance est de les durcir. Le durcissement est un processus simple et permettra à vos plantes de pousser mieux et plus fort lorsque vous les planterez dans le jardin.

Étapes pour durcir les semis

L’endurcissement consiste en réalité à introduire progressivement vos bébés plants au grand air. Une fois que vos plants sont suffisamment grands pour être plantés et que les températures sont appropriées pour les planter à l’extérieur, emballez-les dans une boîte ouverte. La boîte n’est pas absolument nécessaire, mais vous allez beaucoup déplacer les plantes au cours des prochains jours et la boîte facilitera le transport des plantes.

Placez le bac (avec vos plantes à l’intérieur) à l’extérieur dans un endroit abrité, de préférence ombragé. Laissez-y la boîte pendant quelques heures, puis ramenez-la à l’intérieur avant le soir. Répétez ce processus au cours des prochains jours, en laissant la boîte dans son endroit abrité et ombragé un peu plus longtemps chaque jour.

Une fois que la boîte reste dehors toute la journée, commencez le processus de déplacement de la boîte vers un endroit ensoleillé. Répétez le même processus. Pendant quelques heures chaque jour, déplacez la boîte de la zone ombragée vers la zone ensoleillée en augmentant la durée chaque jour jusqu’à ce que la boîte soit au soleil toute la journée.

Durant ce processus, il est préférable de rapporter la boîte tous les soirs. Une fois que les plantes passent toute la journée dehors, vous pourrez les laisser dehors la nuit. À ce moment-là, vous pourrez également planter les plants en toute sécurité dans votre jardin .

L’ensemble de ce processus devrait prendre un peu plus d’une semaine. Prendre cette semaine pour aider vos plantes à s’habituer à l’extérieur contribuera à garantir que vos plantes pousseront beaucoup plus facilement à l’extérieur.

Laisser un commentaire