You are currently viewing Démarrage de semences bon marché – Comment faire germer des graines à la maison

Beaucoup de gens vous diront que l’achat des plantes est l’une des activités les plus coûteuses du jardinage. La meilleure façon d’éviter ce problème est simplement de cultiver vos propres plantes à partir de graines. Une fois que vous aurez appris à faire germer des graines, vous pourrez toujours avoir des plantes bon marché.

Il est facile de démarrer avec des semences bon marché. Voyons comment faire germer les graines.

Comment faire germer des graines

Commencez avec des graines de moins de deux ans, un substrat de départ sans sol et un récipient qui peut aider à retenir l’humidité.

Milieu de départ pour semences sans sol – Un milieu de départ pour semences sans sol garantira que les graines et les plants ne seront pas tués par trop de sel (ou de salinité) que l’on trouve fréquemment dans le sol ou même dans les mélanges hors-sol réguliers. Le milieu de départ pour les graines hors-sol peut être un véritable mélange de départ pour les graines sans-sol (acheté dans votre pépinière locale) ou une serviette en papier pliée. Si vous choisissez d’utiliser une serviette en papier, vous devrez déplacer les graines germées vers le sol ou un autre substrat de culture après leur germination.

Conteneur – Ce conteneur doit retenir l’humidité. Un récipient en plastique est idéal pour cela. Certaines personnes peuvent utiliser un contenant Tupperware tandis que d’autres peuvent utiliser un sac à fermeture éclair.

Humidifiez (mais ne faites pas tremper) le milieu de départ pour les semences hors-sol et placez-le dans le récipient.

  1. Placer les graines dans le milieu hors-sol
  2. Fermez le conteneur
  3. Cela garantira que les graines reçoivent continuellement la quantité appropriée d’humidité.

Maintenant, trouvez un endroit chaud pour mettre vos graines (ce qui est un autre des facteurs qui affectent la germination des graines). Gardez votre récipient de germination de graines à l’abri de la lumière directe du soleil, même si le paquet précise qu’elles ont besoin de soleil pour germer. Si vous avez besoin de soleil, placez-le en lumière indirecte. Beaucoup de gens trouvent que le haut de leur réfrigérateur est idéal, mais vous pouvez utiliser un coussin chauffant réglé très bas ou même le haut de votre téléviseur ; partout où la chaleur est très faible et constante.

Vérifiez souvent vos graines pour voir si elles ont germé. Le temps de germination des graines varie et doit être indiqué sur le sachet de graines . Une fois qu’ils ont germé, aérez le récipient en l’ouvrant un peu. Si vous utilisez une serviette en papier, déplacez les plants dans un sol approprié, sinon transplantez les plants lorsqu’ils ont deux vraies feuilles.

Facteurs qui affectent la germination des graines

Les facteurs qui affectent la germination des graines varient d’une espèce végétale à l’autre, mais quelques-uns sont standards. Si les graines que vous cultivez ne germent pas de la manière considérée comme standard, le paquet de graines l’indiquera dans les instructions. Les facteurs qui affectent la germination des graines sont :

  • Humidité
  • Salinité
  • Chaleur

Contrairement à la croyance populaire sur la façon de faire germer les graines, la lumière du soleil n’est pas un facteur standard qui influence la germination des graines (sauf indication contraire sur le paquet de graines). En fait, la lumière du soleil peut faire plus de mal que de bien, car elle peut surchauffer les graines et les plants, les tuant ainsi.

Maintenant que vous savez comment faire germer des graines avec un mélange de départ bon marché, vous pouvez cultiver vos propres plantes bon marché.

Laisser un commentaire