You are currently viewing Idées d’échange de semences en toute sécurité Covid – Comment effectuer un échange de semences en toute sécurité

Si vous participez à l’organisation d’un échange de semences ou souhaitez y participer, vous vous demandez probablement comment organiser un échange de semences en toute sécurité. Comme toute autre activité en cette année de pandémie, la planification est essentielle pour garantir que chacun respecte la distance sociale et reste en bonne santé. Les activités de groupe telles que les échanges de semences devront être réduites et pourraient même passer au statut de vente par correspondance ou de commande en ligne. Ne désespérez pas, vous pourrez toujours échanger des graines et des plantes avec d’autres cultivateurs passionnés.

Comment effectuer un échange de semences en toute sécurité

De nombreux clubs de jardinage , établissements d’enseignement et autres groupes organisent des échanges annuels de plantes et de graines . Les échanges de semences sont-ils sécuritaires ? Il faudra adopter une approche différente face à de tels événements. Un échange de semences Covid sûr nécessitera de la planification, la mise en place de protocoles de sécurité et l’organisation de mesures spéciales pour garantir un échange de semences à distance sociale.

Les organisateurs d’échanges de semences auront du pain sur la planche. Habituellement, les bénévoles trient et cataloguent les graines, puis les emballent et les datent pour l’événement. Cela signifie que beaucoup de gens se rassemblent dans une pièce pour se préparer, ce qui n’est pas une activité sûre en cette période troublée. Une grande partie de ce travail peut être effectuée au domicile des gens, puis déposée sur le site de l’échange. Les événements peuvent avoir lieu à l’extérieur et les rendez-vous sont pris pour minimiser les contacts. En raison des restrictions de travail, de nombreuses familles sont confrontées à l’insécurité alimentaire et il est important que de tels échanges aient lieu pour donner aux gens des semences pour cultiver leur propre nourriture.

Autres conseils pour un échange de semences sécurisé Covid

Une grande partie du commerce peut être effectuée en ligne en créant une base de données et en demandant aux gens de s’inscrire pour les semences ou les plantes qu’ils souhaitent. Les articles peuvent ensuite être placés à l’extérieur, mis en quarantaine pour la nuit, et un échange de graines à distance sociale a lieu le lendemain. Toutes les personnes impliquées doivent porter des masques, avoir un désinfectant pour les mains et des gants, et prendre leur commande rapidement et sans ennui.

Malheureusement, dans le climat actuel, un échange de semences sans danger pour le Covid n’aura pas l’ambiance amusante et festive des années précédentes. De plus, ce serait une bonne idée de fixer des rendez-vous avec les vendeurs et les chercheurs de semences afin que pas plus de quelques personnes ne se trouvent dans la zone en même temps. Alternativement, demandez aux gens d’attendre dans leur voiture jusqu’à ce qu’un bénévole leur fasse signe que c’est à leur tour de prendre le relais.

Le garder en sécurité

Un échange de semences sans danger pour Covid devrait être limité à l’extérieur. Évitez d’entrer dans les dépendances et si nécessaire, utilisez du désinfectant et portez votre masque. Pour les hôtes de l’événement, assurez-vous que des personnes soient disponibles pour essuyer les poignées de porte et désinfecter les salles de bains. Ces événements ne doivent proposer aucune nourriture ni boisson et doivent encourager les participants à récupérer leurs commandes et à rentrer chez eux. Une fiche de conseils pour la mise en quarantaine des sachets de semences et des plantes doit être incluse dans la commande.

Des bénévoles doivent être disponibles pour minimiser la foule et maintenir l’ordre et la sécurité. Ayez du désinfectant pour les mains à portée de main et affichez une signalisation exigeant le port du masque. Cela demandera un peu plus d’efforts, mais ces événements importants et attendus avec impatience peuvent toujours avoir lieu. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons vraiment besoin de ces petites activités pour notre santé mentale et physique.

Laisser un commentaire