Prenez deux plantes d’intérieur et appelez-moi demain matin ! Bien que des études corrélant les bienfaits du jardinage sur la santé mentale existent depuis des décennies, il s’agit encore d’un concept nouveau. Continuez à lire pour en savoir plus.
Avantages pour la santé des plantes d’intérieur
Il ne fait aucun doute que la révolution industrielle a conduit à une urbanisation généralisée. Les travailleurs qui se déplaçaient des fermes vers les villes se retrouvaient confrontés à des bâtiments et à des routes pavées à la place de la nature. À l’époque moderne, les grandes zones urbaines contiennent plus de béton que d’arbres et d’herbe. En fait, outre l’eau, nous utilisons plus de béton que toute autre substance.
Vivre dans un monde concret et urbanisé affecte-t-il notre santé mentale ? La réponse est oui. L’urbanisation augmente notre niveau de stress en raison de la surpopulation, de la pollution et de la violence. De plus, on estime que seulement 13 % des citadins profitent des bienfaits des plantes sur la santé mentale.
Actuellement, plus de 80 % des Américains vivent dans un environnement urbanisé. À mesure que d’autres pays s’industrialisent, le nombre de citadins dans le monde devrait augmenter d’ici 2050. Il n’a jamais été aussi important de comprendre et d’utiliser les bienfaits psychologiques des plantes.
Avantages psychologiques des plantes
Étude après étude, les bienfaits des plantes ont été démontrés au travail, à l’école, à l’hôpital et à la maison. Le simple fait d’ajouter des espaces verts à ces environnements peut améliorer la santé mentale et physique. Travailler dans un jardin peut améliorer le tonus musculaire et être en contact avec la nature et les plantes peut réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Une grande partie de la recherche sur les bienfaits des plantes d’intérieur s’est tournée vers les éléments suivants comme baromètres d’une meilleure santé mentale :
- Temps de réaction plus rapide – Une étude a révélé que les sujets testés étaient capables d’effectuer des tâches informatiques 12 % plus rapidement dans des pièces avec des plantes d’intérieur que dans des pièces sans plantes.
- Concentration améliorée – Des études comparant la quantité de nature présente dans les fenêtres de jeunes à faible revenu ont montré une augmentation de la capacité de concentration des jeunes à mesure que la « verdure » augmentait.
- Plus de rétention de mémoire – Une étude a révélé que l’exposition à la nature peut améliorer la rétention de mémoire jusqu’à vingt pour cent.
- Meilleure respiration – Les plantes d’intérieur créent un environnement plus sain en remplaçant le dioxyde de carbone par de l’oxygène et en éliminant les produits chimiques en suspension dans l’air. Cela conduit à une réflexion plus claire.
- Productivité accrue – Des études ont montré que les sujets testés effectuaient des tâches avec une plus grande précision en présence de la nature.
- Moins d’anxiété – Des études sur des souris indiquent qu’une bactérie ( Mycobacterium vaccae ) qui vit dans le sol peut offrir des avantages similaires à ceux des antidépresseurs sur ordonnance.
- Niveaux de stress réduits – De nombreuses études ont démontré que les niveaux de stress inférieurs sont l’un des avantages du jardinage pour la santé mentale. Une étude a comparé le jardinage à la lecture et a révélé que le jardinage était plus efficace pour réduire les niveaux de stress.
- Diminution de la dépression – Les plantes d’intérieur et les fleurs renforcent notre humeur et réduisent les niveaux de dépression liée au stress.
- Stimuler le moral – Des études sur les employés de bureau révèlent que les plantes créent un lieu de travail plus attrayant et plus agréable.
- Perception améliorée de l’espace de travail – Il a été démontré que regarder la nature réduit la fatigue mentale. Une meilleure fidélisation des employés pourrait s’avérer être l’un des avantages des plantes d’intérieur dans les environnements de travail.