Nous aimons faire pousser les cactus dans un endroit sec, plantés dans un sol bien drainé pour les maintenir en vie et même prospérer. Mais que pouvons-nous faire en cas de pluie inattendue ? Préparez des plans de protection afin qu’une tempête de pluie n’entraîne pas la perte de nombreuses plantes.
Protéger les plantes succulentes de la pluie
Le moyen le plus évident de protéger les cactus et les plantes succulentes de la pluie est de les cultiver dans des récipients dotés de trous de drainage. Les spécimens plantés en conteneurs peuvent ensuite être déplacés vers une zone de protection chaque fois que des pluies abondantes ou prolongées sont attendues.
Ces plantes se sont adaptées pour survivre avec une eau limitée. Les conditions dans lesquelles ils sont originaires sont souvent des déserts chauds et secs. Les feuilles succulentes se sont également adaptées pour stocker de l’eau pour une utilisation future. Lorsque vous voyez des plantes succulentes aux feuilles charnues et grasses, cela signifie qu’elles stockent de l’eau pour leurs besoins ultérieurs.
Les cactus sont encore meilleurs pour stocker l’eau que la plupart des plantes succulentes. Ils contiennent des cellules de stockage d’eau permettant à certains cactus du désert de stocker de l’eau jusqu’à deux ans. Ces plantes sont devenues des unités de stockage d’eau durables. Par conséquent, quelques jours voire semaines de stockage à l’abri de la pluie ne poseront pas de problème aux plantes.
Obtenez le bon sol pour les plantes
Laisser le cactus sous plus qu’une brève averse présente cependant la possibilité de causer des dommages. Même planté dans un sol approprié, un cactus ne survivra pas très longtemps dans un sol humide. Créer un abri contre la pluie pour les plantes succulentes et les cactus est parfois nécessaire s’ils sont plantés en pleine terre dans une zone où les pluies peuvent tomber régulièrement.
Modifiez le sol des cactus avec du sable grossier, des copeaux de pierre ponce ou du petit gravier. Cela contribue à augmenter les capacités de drainage. Utilisez-le dans des conteneurs et dans vos plates-bandes.
La construction de bermes ou de plates-bandes surélevées en conjonction avec un revêtement et des côtés imperméables peut être nécessaire pour garder les cactus en vie après les jours de pluie. Si vous avez une légère pente dans votre jardin, profitez-en et pensez à y installer un lit. Bien sûr, vous pouvez couvrir les plantes individuellement avec des seaux ou des pots à lait que vous auriez pu installer pour la culture de fin d’hiver. Mais rien ne garantit que le sol en dessous restera sec.
Laisser un cactus sous la pluie peut être risqué. Si vous les laissez dehors pour obtenir une pluie complète, vérifiez les quelques jours suivants pour vous assurer que le sol s’est bien drainé et est en train de sécher. Sinon, il est parfois plus facile de replanter dans un sol sec que de risquer la pourriture des racines. Si vous remarquez que cette pourriture commence à se produire, découpez les parties endommagées et replantez.
Préparez-vous à l’avance, autant que possible, aux moyens de protéger les cactus et les plantes succulentes des fortes pluies. Un bâtiment extérieur ou une véranda couverte est parfois la meilleure solution. Si nécessaire, emmenez-les dans la cuisine ou la buanderie en cas de fortes pluies.