Les cactus sont des plantes populaires aussi bien dans le jardin qu’à l’intérieur . Très appréciés pour leurs formes inhabituelles et connus pour leurs tiges épineuses, les jardiniers peuvent devenir déconcertés lorsqu’ils sont confrontés à des épines de cactus cassées. Lisez la suite pour savoir quoi faire, le cas échéant, pour un cactus sans épines et découvrez si ces épines repousseront.
Les épines des cactus repoussent-elles ?
Les épines des cactus sont des feuilles modifiées. Ceux-ci se développent à partir d’ébauches d’épines vivantes, puis meurent pour former des épines dures. Les cactus ont également des aréoles qui reposent sur des bases appelées tubercules. Les aréoles ont parfois de longs tubercules en forme de mamelon, sur lesquels poussent des épines.
Les épines se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles : certaines sont fines et d’autres épaisses. Certains sont striés ou aplatis et d’autres peuvent être plumeux ou même tordus. Les épines apparaissent également dans une gamme de couleurs, selon la variété de cactus. L’épine la plus redoutée et la plus dangereuse est le glochide , une petite épine barbelée que l’on trouve couramment sur le figue de Barbarie .
Un cactus sans épines peut avoir été endommagé au niveau de ces aréoles ou coussinets vertébraux. Dans d’autres cas, les épines sont volontairement retirées des cactus. Bien sûr, des accidents surviennent également et les épines peuvent avoir été arrachées de la plante. Les épines des cactus repousseront-elles cependant ?
Ne vous attendez pas à ce que les épines repoussent au même endroit, mais les plantes peuvent développer de nouvelles épines dans les mêmes aréoles.
Que faire si votre cactus a perdu ses épines
Les épines faisant partie intégrante de la plante de cactus, celle-ci mettra tout en œuvre pour remplacer les tiges endommagées. Parfois, des choses arrivent à la plante et provoquent des épines de cactus cassées. Si vous constatez que votre cactus a perdu ses épines, ne cherchez pas à ce qu’elles repoussent au même endroit. Cependant, vous vous demandez peut-être si les épines des cactus repousseront à d’autres endroits ? La réponse est souvent oui. Les épines peuvent pousser à partir d’autres endroits des aréoles existantes.
Tant que la croissance globale est continue sur un cactus sain, de nouvelles aréoles se développent et de nouvelles épines se développent. Sois patient. Certains cactus poussent lentement et cela peut prendre un certain temps pour cette croissance et la production de nouvelles aréoles.
Vous pourrez peut-être accélérer quelque peu la croissance en fertilisant et en plaçant le cactus en plein soleil du matin. Nourrissez-le avec un engrais pour cactus et succulentes tous les mois ou même toutes les semaines.
Si votre cactus n’est pas situé en plein soleil , ajustez-le progressivement à une lumière plus quotidienne. Un bon éclairage favorise la croissance de la plante et peut aider les nouvelles épines à se développer.