Les pivoines sont parmi les fleurs les plus spectaculaires de tous les jardins. Ils sont grands et voyants et conviennent également parfaitement à la coupe. Pour tirer le meilleur parti de vos plantes, comprenez les besoins en engrais des pivoines, ce qui n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendez.
Quand fertiliser les pivoines
Les pivoines bien établies n’ont pas besoin d’applications fréquentes d’engrais. Commencez de nouvelles plantes avec un sol riche et composté et fertilisez au printemps et à l’automne pendant les premières années. À ce stade, vos pivoines ne devraient avoir besoin d’engrais que tous les trois ans environ, voire pas du tout.
Au printemps, fertilisez les pivoines au moment où vous commencez à voir de nouvelles pousses percer le sol. À l’automne, ajoutez de l’engrais après avoir coupé les plantes.
Le meilleur engrais pour les pivoines
Vous ne trouverez pas d’engrais spécifique pour pivoines dans la plupart des jardineries, mais les produits pour bulbes et vivaces fonctionnent bien. Utilisez un engrais équilibré ou un peu moins riche en azote. Les bons choix incluent 10-10-10, 10-20-10 ou 5-10-5.
Si vos pivoines ne produisent pas de boutons ni de fleurs, ou n’en ont pas beaucoup, le problème pourrait provenir de l’engrais. Évitez les engrais contenant trop d’azote . Cela favorise la croissance des feuilles et moins de bourgeons.
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec vos plantes, pensez à faire une analyse de sol. Vous pouvez tester un échantillon dans votre bureau de vulgarisation local. Ils proposeront également des recommandations sur la façon de modifier le sol pour une meilleure croissance et plus de floraison.
Comment fertiliser les pivoines
La meilleure façon de fertiliser les pivoines est de l’appliquer directement sur le sol en cercle autour de la base de la plante. Gardez l’anneau près de la ligne d’égouttement et à environ 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) de la couronne. La couronne et les jeunes pousses de la plante sont sensibles aux brûlures d’engrais, alors faites très attention pour éviter tout contact.
Une fois que vous avez répandu l’engrais autour de vos pivoines, arrosez bien la terre pour la laisser pénétrer dans le sol et atteindre les racines.
Les pivoines peuvent bénéficier d’engrais, mais elles n’en ont pas toujours besoin. Encouragez les jeunes plants en les nourrissant une ou deux fois par an, mais réduisez considérablement à mesure qu’ils grandissent et s’établissent. Si vos plantes plus âgées produisent régulièrement de bonnes fleurs et un feuillage sain, elles n’ont probablement pas besoin d’engrais.