La plupart des plantes préfèrent un site bien ensoleillé et un sol bien drainé. Cela peut inciter les jardiniers dont le jardin est ombragé et humide à s’arracher les cheveux. Mais attendez! Il existe des arbustes qui aiment les sols humides et tolèrent une ombre légère, même s’ils ne sont pas vraiment des arbustes qui aiment l’ombre. Et nous allons tout vous raconter.
Arbustes pour l’ombre et le sol humide
Si votre jardin a plus d’ombre que de soleil et a un sol constamment humide, vous ne pourrez pas planter des favoris du jardin traditionnels comme des roses, des hortensias ou des chênes. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien planter.
Certains arbres et arbustes apprécieront l’ombre légère et un sol humide. Il suffit de prendre le temps de les trouver. Nous allons vous donner un indice : les plantes indigènes sont votre meilleur choix.
Petits arbustes pour l’ombre humide
Certaines plantes prospèrent dans la nature dans les zones humides, et c’est l’endroit idéal pour rechercher des plantes qui aiment les sols humides. L’un des buissons à considérer est l’indigo ( Amorpha fruticosa) , une plante indigène qui pousse le long des bordures des marais et le long des cours d’eau. Très ramifié, il atteint 5 mètres de haut avec un feuillage gris-vert. Il produit des fleurs voyantes en juin, des épis dressés de fleurs violet foncé avec des étamines orange. Et il se plaît parfaitement à l’ombre claire.
Autre bonne option en matière d’arbustes pour zones humides : le sureau d’Amérique ( Sambucus canadensis ). Cet buisson indigène atteint 3,3 m de haut et produit des grappes de fleurs blanches nacrées au sommet plat en juin. Les fleurs cèdent la place à des fruits ressemblant à des baies qui commencent par être verts mais deviennent violet-noir à mesure qu’ils mûrissent. Ils fonctionnent bien dans les conserves et les vins, et tout ce que vous n’avez pas l’occasion de manger, les oiseaux sont heureux de les polir.
Arbustes de cornouiller pour zones humides
Différentes espèces de cornouiller indigène préfèrent les sols humides et les berges des cours d’eau. L’un est le cornouiller soyeux ( Cornus amomum ), un arbuste arrondi atteignant 6 pieds (2 m) ou plus dans les prairies humides et le long des lisières des bois. Des fleurs soyeuses de cornouiller apparaissent au printemps, des grappes de fleurs ivoire au sommet plat, suivies de fruits bleus. Il aime le soleil mais poussera à la mi-ombre.
Beaucoup de gens connaissent le cornouiller redosier ( Cornus sericea ), apprécié pour la teinte rouge de ses nouveaux rameaux. Il est également originaire d’Amérique et atteint 3,3 m de haut. Ces cornouillers poussent mieux dans un sol humide en plein soleil ou à mi-ombre. Pour plus de couleur, choisissez un cultivar comme « Cardinal » avec des tiges rouge cerise brillantes, ou « Flaviramea » avec des tiges jaunes. « Silver and Gold » a des feuilles vertes avec des marges blanc crème et des tiges jaunes.