You are currently viewing Meilleurs arbustes topiaires – Choisir des variétés topiaires d'arbustes

Certains jardiniers sont passionnés par les topiaires et il est facile de comprendre pourquoi. Topiary combine la créativité de la nature et la nôtre en une œuvre d’art saine et vivante. Que vous aimiez les cubes et les globes ou les structures topiaires plus complexes, il est très tentant d’essayer le topiaire.

Si vous envisagez de tremper vos orteils dans l’eau, vous devrez sélectionner des variétés topiaires faciles à façonner. Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs arbustes topiaires.

Arbustes pour topiaires

En théorie, tous les buissons peuvent être utilisés comme arbustes pour les topiaires car ils peuvent tous être façonnés à un degré ou à un autre. Mais étant donné que l’intention du topiaire est de créer une forme tridimensionnelle reconnaissable, vous souhaiterez choisir des plantes topiaires qui ont un motif de ramifications denses et de petites feuilles.

Les meilleurs arbustes topiaires pousseront également assez rapidement. C’est un avantage puisque les petites erreurs que vous commettez disparaîtront rapidement, vous donnant ainsi la possibilité de réessayer le topiaire.

Trois plantes topiaires classiques

Le topiaire existe depuis longtemps et les gens façonnent les arbustes depuis des centaines d’années. Au fil des années, quelques types d’arbustes se sont révélés particulièrement efficaces pour la taille et la mise en forme. Ce sont les variétés topiaires classiques.

On ne peut pas parler de plantes topiaires sans parler de buis (Buxus spp.). Le buis est idéal pour le façonnage en raison de ses petites feuilles brillantes et de sa structure ramifiée dense. Le buis n’a aucun problème de voilage et peut être utilisé pour créer des formes très complexes dans le jardin. Le seul problème du buis qui mérite d’être mentionné est sa sensibilité au mildiou.

D’autres arbustes classiques pour les topiaires sont l’if (Taxus baccata). Ce sont des conifères paysagers robustes qui poussent à l’ombre comme au soleil et conviennent parfaitement aux grands topiaires.

Notre troisième choix pour les plantes topiaires classiques : le romarin (Rosmarinus officinalis), une herbe à feuilles persistantes qui est également une favorite culinaire.

Autres arbustes pour topiaires

« Meilleurs arbustes topiaires » peut avoir une signification différente selon les personnes. Si vous recherchez quelque chose qui sort de l’ordinaire à utiliser pour la topiaire, il existe de merveilleuses autres options. L’un d’eux est le houx (Ilex spp.), avec ses feuilles multipointes et brillantes. Le houx est une plante à feuilles larges à feuilles persistantes et extrêmement rustique.

D’autres arbustes que vous pourriez essayer ? La lavande herbacée (Lavandula angustifolia) constitue une jolie petite plante topiaire au parfum agréable. Arborvitae (Thuja occidentalis) est de toutes tailles et porte des aiguilles denses, plates et écailleuses. Ou pour une option amusante, essayez de faire des topiaires avec des herbes germandrées (Teucrium fruticans). C’est un bon arbuste topiaire à feuilles persistantes et sert également de plante de bordure supérieure.

Laisser un commentaire