You are currently viewing Meilleur terreau pour les plantes d’intérieur : terreau pour plantes d’intérieur et terreau sans sol

Bien qu’il puisse sembler que la terre soit le substrat idéal à utiliser comme terreau pour les plantes d’intérieur, cette tendance est incorrecte. Le meilleur sol pour les plantes d’intérieur n’est pas du tout de la terre, mais plutôt un terreau sans sol composé de divers ingrédients essentiels à la santé des plantes cultivées en pot. Il existe une pléthore de terreaux sans sol sur le marché, ou avec seulement une poignée d’ingrédients, vous pouvez créer votre propre terreau d’intérieur .

Quelle est la meilleure terre pour les plantes d’intérieur ?

Le terreau pour plantes d’intérieur doit leur fournir un excellent drainage, une excellente circulation de l’air, des nutriments et une excellente rétention d’eau. Un terreau d’intérieur doit également être exempt de parasites, de maladies et de graines de mauvaises herbes.

À cette fin, le terreau commercial pour plantes d’intérieur est souvent stérilisé pour tuer les agents pathogènes et les graines de mauvaises herbes, et comprend également des ingrédients spécifiques aux besoins des plantes d’intérieur cultivées en pot. Bien que les ingrédients varient, un bon terreau sans sol contiendra toujours un composant organique tel que du compost, de la fibre de coco, de l’écorce ou de la mousse de tourbe, de la vermiculite ou de la perlite pour faciliter la rétention d’humidité, du sable, des nutriments et du calcaire. Certaines marques commerciales peuvent également contenir des engrais.

Comment faire un terreau pour plantes d’intérieur fait maison

Différents types de plantes d’intérieur ont leurs propres exigences, c’est pourquoi fabriquer votre propre terreau sans sol peut s’avérer utile. Un terreau DIY sans sol peut être ajusté pour inclure plus ou moins un ingrédient particulier en fonction des besoins des plantes.

La recette de base du terreau DIY sans sol est composée de 2 parts de mousse de tourbe ou de fibre de coco, 1 part de compost, 1 part de perlite ou de pierre ponce et une cuillère à soupe (15 g) de calcaire moulu si vous utilisez de la mousse de tourbe.

Si vous souhaitez préparer votre propre terreau d’intérieur pour les boutures, utilisez 1 partie de mousse de tourbe ou de fibre de coco combinée avec 1 partie de perlite ou de sable grossier. Vous pouvez également enraciner les boutures dans de la vermiculite humide qui retient bien l’eau.

Le terreau pour plantes d’intérieur peut être légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des plantes succulentes , des orchidées ou même du démarrage des graines, mais les ingrédients de base restent les mêmes.

Laisser un commentaire