À l’approche de l’hiver, les jardiniers sont impatients de commencer à travailler le sol. Même si beaucoup d’entre nous devront attendre que les jours commencent à se réchauffer pour le faire, les producteurs expérimentés connaissent la valeur des plantations établies de fleurs à floraison hivernale.
Selon la région, trouver des plantes qui fleurissent en hiver peut être difficile. Pourtant, il existe plusieurs options, même pour ceux qui vivent dans les zones de culture les plus froides. Ci-dessous, nous avons détaillé quelques plantes ornementales couramment disponibles qui peuvent produire des fleurs en hiver. Comme toujours, des recherches supplémentaires sont recommandées avant la plantation pour en savoir plus sur les exigences de croissance, la toxicité possible des plantes et tout statut envahissant de la plante dans votre propre région.
Quelles fleurs poussent dans la neige ?
- Crocus – Regarder les fleurs fleurir en hiver est un spectacle très apprécié pour le jardinier passionné. Crocus fait partie des meilleurs candidats pour atteindre cet objectif. Les fleurs de crocus dans la neige sont assez courantes, car la plante n’a aucun problème à résister aux températures froides. En plus de sa floraison précoce, le crocus est idéal pour la naturalisation et l’utilisation dans les pelouses. Les crocus sauvages et les bulbes hybrides plus gros sont disponibles à l’achat dans la plupart des jardineries chaque automne. Les crocus sont résistants aux zones de culture USDA 3-8.
- Cyclamen – Le cyclamen est une autre plante vivace à croissance basse qui produira des fleurs pour l’hiver. En fait, la plante pousse mieux dans des conditions fraîches. C’est pour cette raison qu’il est souvent conservé comme spécimen en pot d’intérieur pour fleurir pendant l’hiver. Les cyclamens à floraison hivernale peuvent être difficiles à démarrer à partir de graines. Heureusement, il peut être facilement transplanté ou cultivé à partir de tubercules.
- Gloire de la neige – Avec un nom comme celui-ci, il est tout à fait normal que ces fleurs poussent dans la neige. Les bulbes de gloire des neiges produisent un feuillage semblable à de l’herbe et de petites fleurs en forme d’étoile bleu-blanc. Ce bulbe pousse mieux dans les zones rocheuses et boisées. Lorsque les conditions sont idéales, ils se multiplient et se naturalisent rapidement, notamment dans les pelouses. La gloire des neiges peut également être cultivée à partir de graines.
- Hellébore – Les fleurs d’hellébore pour l’hiver peuvent commencer à fleurir dès février, certaines espèces commençant beaucoup plus tôt que d’autres. Les plantes petites et compactes produisent chacune plusieurs tiges. Bien que les fleurs soient grandes, de nombreux types ont tendance à être orientés vers le sol. Pour cette raison, les hellébores sont souvent cultivés dans des pots ou des conteneurs où leurs fleurs sont plus facilement visibles.
- Perce-neige – Également connus sous le nom de Galanthus , les perce-neige poussent mieux dans les zones qui reçoivent le soleil direct en hiver et l’ombre partielle en été. Les tiges courtes et délicates contiennent des fleurs blanches pendantes uniques. Malgré leur apparence fragile, ces bulbes sont en réalité assez résistants et fleuriront facilement dans la neige.