La diversité des plantes à fleurs annuelles et vivaces est abondante. Les couleurs vives et éclatantes sont d’une importance vitale pour les producteurs de fleurs coupées , les paysagistes et les jardiniers de fleurs ornementales. Selon le type de fleur, des pigments végétaux spéciaux peuvent grandement influencer la façon dont la lumière est réfléchie et la façon dont nos jardins colorés peuvent être perçus. Certaines fleurs peuvent même changer de couleur au cours de la saison de croissance. En comprenant les bases des fleurs aux couleurs changeantes, les jardiniers peuvent apprendre à planifier des paysages époustouflants et en constante évolution.
Pourquoi les fleurs changent-elles de couleur ?
Il existe trois principaux types de pigments végétaux : les anthocyanes, les caroténoïdes et les bétalaïnes. Bien que ces pigments soient directement liés aux couleurs visibles des plantes, l’ensemble du processus qui détermine la couleur des plantes et des fleurs est assez compliqué. Même les différences cellulaires entre les plantes peuvent avoir un impact prononcé sur la couleur. Les influences extérieures peuvent également être un facteur majeur affectant la couleur des plantes. Cela inclut la température, le type de sol et même le stress des plantes.
Les fleurs aux couleurs changeantes sont souvent le résultat des conditions du sol dans le jardin. Les plus remarquables sont les fleurs qui changent de couleur en fonction du pH du sol. Des espèces spécifiques d’ hortensias sont surtout connues pour avoir cet attribut indubitable. Alors que les hortensias cultivés dans des sols acides produisent des fleurs brillantes d’un bleu véritable, des sols plus alcalins peuvent donner des fleurs dans des tons de rose vif.
Utiliser des fleurs aux couleurs changeantes dans le paysage est également un moyen simple d’ajouter de l’intérêt aux parterres de fleurs vivaces. Bien que ces types de fleurs apparaissent le plus souvent sur divers types d’arbustes et de buissons, certaines plantes à fleurs annuelles et vivaces changent également de couleur. De nombreuses fleurs aux couleurs changeantes changent de teinte à mesure que leurs fleurs vieillissent et mûrissent. Hibiscus mutabilis en est un exemple. Cette espèce d’ hibiscus produit des fleurs blanches, qui se transforment ensuite en nuances de rose. Tout au long de la saison, chaque nuance de fleur se retrouve sur la plante, ce qui la rend exceptionnellement ornementale.
Les roses aux couleurs changeantes sont également assez courantes. Le lantana à croissance basse est un autre bon choix pour les parterres de fleurs. Les fleurs multidimensionnelles uniques de cette plante peuvent également être attribuées à la capacité de chaque fleur à changer de couleur à mesure qu’elle mûrit. Les lantanas sont exceptionnellement populaires auprès des colibris, des papillons et d’autres insectes utiles.