You are currently viewing Bains d'oiseaux chauffés : comment aider les oiseaux pendant la saison des neiges

De nombreux jardiniers aident nos amis à plumes en hiver avec une mangeoire à oiseaux . Mais les oiseaux ont aussi besoin d’eau, surtout dans un paysage gelé. Il existe de nombreux modèles de chauffe-oiseaux électriques à acheter, mais vous pouvez également bricoler le vôtre dans un bain d’oiseaux ordinaire. Un insert de bain d’oiseaux chauffé assurera de l’eau décongelée pour les animaux. Vous pouvez même essayer un chauffe-bain d’oiseaux sans fil qui repose sur l’énergie solaire pour empêcher l’eau de geler.

Conseils sur les bains d’oiseaux chauffés

La forme et l’endroit où vous placez la baignoire sont importants. Une bassine en pente douce vous permettra de nettoyer plus facilement la cuvette. Ceci est important car les matières fécales, les plumes, les aliments et autres corps étrangers rendront l’eau impure à la consommation. Certains préconisent de mettre du sable ou des cailloux au fond du bassin, pour que les griffes des oiseaux aient un achat, mais cela est négociable. Ce qui est important c’est d’avoir une surface antidérapante comme la terre cuite. Les oiseaux se baigneront également dans le bassin. Ils ont besoin d’un endroit à proximité pour lisser et sécher leurs plumes. Il devrait être protégé des prédateurs. Les bains peuvent être enterrés, mais ils sont vulnérables. Envisagez un bain sur un piédestal pour que les oiseaux chanteurs ne soient pas la proie des prédateurs vivant à basse altitude. Les espèces vivant au sol, comme le tétras, trouveront un élément enterré plus attrayant.

Un insert de bain d’oiseaux chauffé

Il existe de nombreuses solutions pour conserver un bain d’oiseaux décongelé. Un insert est généralement électrique et nécessitera de l’énergie pour fonctionner. Il existe des unités contrôlées par thermostat qui vous permettent de régler une température, ce qui permet d’économiser de l’argent en s’activant uniquement par temps froid. Les radiateurs filaires doivent être branchés sur une prise mise à la terre, avec un couvercle résistant aux intempéries. Un chauffe-bain d’oiseaux sans fil est une autre excellente option. Ceux-ci disposent d’un petit panneau solaire et d’une batterie pour collecter la lumière, qu’elle transforme en énergie. Le dégivrant solaire empêchera l’eau de geler, surtout pendant la journée. Une autre option est un bain d’oiseaux chauffé. Ceux-ci peuvent être coûteux mais garantissent un approvisionnement constant en eau potable, même la nuit.

Comment chauffer un bain d’oiseaux

Fabriquer un chauffe-bain d’oiseaux pour l’hiver est relativement simple. Vous pouvez placer une ampoule allumée dans un récipient au centre du bain. Cela fournit suffisamment de lumière pour éviter le givrage. Ou vous pouvez installer une lumière au-dessus du bassin. Installez un barboteur dans le bain pour maintenir l’eau en mouvement et éviter le gel. Un bol d’eau chauffé pour animaux de compagnie peu coûteux est une autre option. Placez un gros rocher au centre et gardez-le bien rempli pour que les petits oiseaux puissent facilement boire. Placez-le dans un endroit suffisamment élevé pour que les chats et autres animaux ne puissent pas atteindre facilement les oiseaux. Enfin, faire flotter une petite boule de couleur foncée aidera à briser la glace lorsque le vent la soufflera sur la surface.

Laisser un commentaire