You are currently viewing 10 problèmes de serre les plus courants

Les serres sont des outils fantastiques pour le jardinier, mais leurs avantages ne vont pas sans leur lot de problèmes. Il existe un certain nombre de problèmes liés à la culture des plantes en serre, allant des maladies aux insectes, en passant par les problèmes liés à l’entretien général. Ce qui suit présente les 10 problèmes de serre les plus courants à surveiller.

Problèmes de serre

Les serres permettent au jardinier de prolonger la saison de croissance, de démarrer les semis plus tôt et d’hiverner les espèces délicates. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages, mais les conditions chaudes et humides contrôlées par le climat, préférables aux plantes, favorisent également le développement d’insectes et de maladies. À ces problèmes liés aux plantes de serre s’ajoutent les problèmes généraux d’entretien, dont la plupart sont causés par la négligence.

10 problèmes de serre les plus courants

  1. Le plus gros problème dans la gestion des serres est probablement celui des ravageurs. Les conditions idéales pour la culture des plantes sont souvent également idéales pour les populations de ravageurs tels que les pucerons et les thrips. Non seulement ils endommagent les plantes, mais ils agissent également comme vecteurs de maladies. Les pucerons attirent également les populations de fourmis.
  1. Les pucerons et les thrips ne sont pas les seuls ravageurs attirés par les conditions confortables à l’intérieur d’une serre. D’autres ravageurs susceptibles d’être trouvés comprennent les moucherons fongiques, les mouches des rivages, les vers de vase, les aleurodes, les mineuses , les cochenilles et les acariens. Des chenilles effrayantes comme les vers-gris , les légionnaires, les arpenteuses et autres chenilles peuvent se frayer un chemin dans la serre, tout comme les escargots et les limaces.
  1. Les parasites ne sont pas les seuls invités indésirables à envahir la serre. Les maladies constituent un autre problème pour les plantes de serre. Les maladies telles que le botrytis , les rouilles, la pourriture des racines et l’oïdium sont assez courantes en serre. Ce sont toutes des maladies fongiques causées par des spores déplacées par les courants d’air ou les gouttelettes d’eau.
  1. Diverses infections virales peuvent affecter les plantes de serre. Les problèmes de culture en serre peuvent être le résultat d’infections virales telles que le virus des taches nécrotiques de l’Impatiens (INSV) ou le virus de la flétrissure tachetée de la tomate, tous deux résultant de populations de thrips ainsi que de nombreux autres virus.

Problèmes supplémentaires liés aux serres : gestion

  1. Les systèmes de filtration d’air obstrués sont un problème courant dans les serres auquel il est possible de remédier en changeant régulièrement les filtres à air.
  1. Les variations de température peuvent être un problème majeur dans la serre. La structure peut devenir trop chaude en raison de températures excessivement élevées ou d’incendies de forêt. Les serres trop chaudes peuvent utiliser un tissu d’ombrage ou un badigeon de chaux pour contrôler à la fois les températures ambiantes et radiantes. Les serres qui ont tendance à rester trop froides peuvent être gérées par des inspections et un entretien approfondis et réguliers des systèmes de chauffage existants.
  1. Les problèmes liés aux systèmes d’irrigation et/ou de fertigation constituent un autre casse-tête pour l’exploitant de serre. La réparation ou le remplacement en temps opportun de l’équipement défectueux est la clé de la gestion de ce problème de serre. Tous les systèmes doivent être rincés et les goutteurs nettoyés régulièrement avec une solution de peroxyde d’hydrogène et d’eau pour minimiser le colmatage.
  1. Les problèmes de moisissures sont un autre problème lorsqu’il s’agit de serres. La moisissure favorise les parasites et les maladies, parfois au point qu’un système entier doit être décontaminé. Idéalement, vous devriez désinfecter les systèmes, y compris les conduites et les réservoirs d’eau, après chaque récolte en utilisant un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène.
  1. L’accumulation de sels d’engrais dans les lignes de fertirrigation peut entraîner une augmentation de la conductivité électrique de la solution nutritive. Inspectez et nettoyez régulièrement les conduites de fertirrigation et les injecteurs pour éviter une fertilisation insuffisante ou excessive.
  1. Enfin, si les cultures semblent être régulièrement déshydratées, inspectez tous les contrôles d’eau, de synchronisation et de cycle associés pour déceler des obstructions ou des échecs pour éviter un arrosage insuffisant ou excessif.

Laisser un commentaire