Si vous avez déjà remarqué des écureuils gris et blancs dans votre quartier ou dans un parc local, vous avez été témoin d’un phénomène naturel intéressant. La coloration claire rend ces écureuils plus vulnérables aux prédateurs, c’est pourquoi ils sont rares. Considérez-vous chanceux si vous en voyez un.
Quelles sont les causes des écureuils blancs ?
L’explication de la plupart des cas de fourrure blanche est le leucisme chez les écureuils. Le leucisme est un trait génétique dans lequel un allèle récessif entraîne une réduction du pigment. Vous pouvez observer le leucisme chez de nombreux types d’animaux sauvages, notamment les écureuils.
Il peut être difficile de dire si vous voyez des écureuils renards blancs ou des écureuils gris blancs. Avec leur coloration plus typique, il est facile d’identifier le ventre jaunâtre du renard et le ventre blanc de l’écureuil gris. L’un ou l’autre peut avoir des chiots blancs.
Vous pouvez bien sûr identifier un écureuil leucistique par sa fourrure blanche, mais il ne sera pas nécessairement entièrement blanc. Le leucisme provoque des réductions variables de pigment. Vous pouvez voir un écureuil qui est d’un blanc sale partout et un autre qui a des taches brunes et blanches.
Certaines régions de l’est des États-Unis abritent de plus grandes populations d’écureuils blancs : les Florida Keys ; Charlotte, Caroline du Nord ; Kenton, Tennessee ; et Marionville, Missouri, pour n’en nommer que quelques-uns.
Existe-t-il un écureuil albinos ?
Beaucoup de gens pensent à tort qu’un écureuil leucistique est un albinos. L’albinisme est une mutation génétique différente. Alors que le leucisme entraîne une réduction de tous les types de pigments, l’albinisme manque complètement d’un pigment, appelé mélanine.
Il en résulte un animal enneigé d’un blanc pur avec des yeux rougeâtres. Les yeux sont le meilleur moyen de déterminer si vous avez un écureuil leucistique ou albinos. Les yeux des écureuils leucistiques ressemblent à ceux de couleur normale.
Les animaux albinos sont particulièrement rares dans la nature car ils se démarquent vraiment des prédateurs. Si vous souhaitez trouver des écureuils albinos dans la nature, rendez-vous à Olney, dans l’Illinois. La ville a une population protégée qui compte plusieurs centaines d’années.
Il y a plus de 100 ans, un résident a trouvé deux bébés écureuils albinos et les a donnés à ses fils pour qu’ils les élèvent. Finalement, l’Illinois a interdit le confinement de la faune et a donc relâché les écureuils. La ville est désormais fière de sa population locale d’écureuils gris albinos et organise même un décompte annuel. Pour les protéger, la ville interdit les chiens et les chats en liberté.
Si vous avez de la chance, vous verrez des écureuils leucistiques et d’autres animaux dans votre jardin. Soyez à l’affût lors des promenades et dans les parcs locaux. Vous n’en apercevrez peut-être qu’un.