You are currently viewing Créer des jardins respectueux des écureuils : comment accueillir les écureuils dans le jardin

Les écureuils ont une mauvaise réputation. Pour beaucoup de gens, ils constituent un ravageur qu’il faut tromper, chasser ou éradiquer. Ils peuvent également faire des ravages s’ils y sont autorisés : ils déterrent des bulbes dans les plates-bandes , volent des graines dans les mangeoires à oiseaux et rongent les câbles électriques des maisons. Avec un peu de découragement créatif à certains endroits et des encouragements à d’autres, les écureuils peuvent vivre harmonieusement dans votre jardin, vous offrant de nombreuses activités fauniques intéressantes à observer et un habitat plus naturel et sauvage autour de votre maison. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la création de jardins respectueux des écureuils.

Comment attirer les écureuils dans votre jardin

S’ils vivent dans votre région, attirer les écureuils ne devrait pas poser de problème. Les écureuils adorent manger et proposer la bonne nourriture est un moyen infaillible d’attirer les écureuils dans le jardin. Si vous possédez une mangeoire à oiseaux, vous l’avez peut-être déjà fait sans le vouloir.

Installez des mangeoires à écureuils séparées, loin de vos mangeoires à oiseaux, afin qu’eux et les oiseaux puissent manger en paix. Les écureuils aiment les graines de tournesol , et c’est souvent ce qu’ils recherchent lorsqu’ils dispersent votre nourriture pour oiseaux partout. Préparez-leur des plateaux de graines de tournesol, d’arachides non grillées ou de grains de maïs de grande culture.

Si vous voulez voir des acrobaties, vous pouvez acheter des mangeoires spéciales pour écureuils qui font balancer et sauter les écureuils pour accéder à leur nourriture. Si vous ne voulez pas que vos écureuils travaillent, suspendez des épis de maïs ou des pommes de pin entiers recouverts de beurre de cacahuète pour qu’ils pendent juste au-dessus d’une branche, où ils peuvent s’asseoir et grignoter.

Au-delà de l’alimentation, vous pouvez encourager les écureuils dans le jardin en laissant des arbres creux ou des arbres avec des coins et recoins dans les troncs : ce sont des sites de nidification idéaux. Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas garder ce type d’arbres, suspendez des nichoirs en bois non traité ou en métal autour de votre jardin.

Créer des jardins fauniques responsables pour les écureuils

Les jardins respectueux des écureuils sont faciles à réaliser, mais certaines étapes sont nécessaires pour garantir que vous et les écureuils du jardin continuez à vivre en paix. La dernière chose que vous voulez faire est d’attirer les écureuils dans votre maison.

Taillez les branches d’arbres qui leur donneraient un accès facile au toit et bouchez toutes les ouvertures possibles dans les fenêtres cassées, la maçonnerie ou les tuyaux.

Les écureuils sont également connus pour écorcer les arbres. Gardez-les hors des arbres importants en enveloppant les troncs dans de la tôle ou en installant des déflecteurs d’écureuil. Taillez les arbres dont la canopée est à portée de saut pour empêcher les écureuils d’entrer par le haut.

N’oubliez pas le jardin ! Si vos écureuils sont bien nourris, ils risquent moins de déranger votre jardin.

Laisser un commentaire