Les plantes de jade sont de charmantes plantes succulentes qui se transforment en petits arbres ressemblant presque à des bonsaïs à maturité. Ils sont connus pour leur esthétique, mais aussi pour leur facilité d’entretien et leur tolérance. Les plantes de jade peuvent vivre près de 100 ans avec des soins appropriés. Si vous remarquez qu’une plante de jade devient rouge, ce n’est probablement pas un sujet de préoccupation. Cependant, vous devez vous assurer de la raison, juste au cas où quelque chose ne va vraiment pas.
Votre Jade devient-elle rouge ?
Il existe environ 200 espèces de Crassula, ou plante de jade. Beaucoup d’entre eux ont naturellement des pointes rougies, comme l’arbre de jade doré. Cette plante a des feuilles presque vert lime, ornées de bords rouge rosé. D’autres exemples pourraient être « Botany Bay », « Harbour Lights », le jade « Silver Dollar » ou Jade argenté. Il existe de nombreuses autres variétés qui arborent normalement une bordure rouge le long des feuilles. Donc, si votre jade devient rouge, recherchez la variété et voyez si elle fait partie de la plante. Une plante de jade aux bords rouges n’est pas nécessairement une mauvaise chose et pourrait faire partie de la couleur foliaire de la plante.
Cause la plus courante pour laquelle un jade devient rouge
Si vous n’avez pas de variété censée avoir des bords rouges, pas de panique. Dans la plupart des cas, lorsqu’un jade a des pointes rouges, la cause est un problème culturel.
L’éclairage est la raison la plus courante. Les plantes de jade situées dans une fenêtre ensoleillée, à l’ouest ou au sud, peuvent recevoir trop de lumière. Cela est particulièrement vrai au printemps et en été, lorsque la plante peut réagir à trop de soleil. Éloignez-le un peu de la fenêtre et il récupérera. Pour éviter que votre plante de jade ne rougisse, accordez-lui 3 à 5 heures de plein soleil par jour. Une fenêtre à l’est donnera à la plante un soleil éclatant le matin, tout en la protégeant à midi, lorsque les rayons les plus chauds arrivent.
Autres raisons pour un jade à pointe rouge
Si votre éclairage est parfait, que votre sol se draine bien et que toutes les autres conditions de croissance de la plante sont remplies, envisagez d’autres causes potentielles.
Les plantes de jade n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, car elles poussent dans des sols plutôt inhospitaliers. Des reflets rouges peuvent toutefois apparaître s’il n’y a pas de nutriments dans le sol. Si un jade devient rouge, il peut avoir subi une température extrême, comme trop de froid ou de chaleur.
Une autre possibilité est le manque d’eau. Même s’ils résistent à la sécheresse, un arrosage régulier avec des périodes de séchage entre les deux favorise une croissance verte naturelle. Votre plante peut devenir grincheuse parce qu’elle a besoin d’eau. C’est assez facile à corriger et votre plante n’aura aucun problème de santé à long terme.