You are currently viewing Cultiver des plantes d'intérieur de jade – Conseils pour l'entretien et l'entretien des plantes de jade

Plante d’intérieur préférée, souvent utilisée comme bonsaï, le jade est une plante incontournable depuis des décennies. Dans de bonnes conditions, cette succulente peut vivre jusqu’à 50, voire 100 ans ! Pour que votre plante de jade reste en activité le plus longtemps possible, vous devez savoir comment en prendre soin. Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Lisez la suite pour tout savoir sur la façon de prendre soin d’une plante de jade à l’intérieur.

Faits en bref sur Jade

  • Nom botanique : Crassula ovata
  • Hauteur : 5 pieds ou plus (1,5 m)
  • Propagation : 2-3 pieds (61-91 cm)
  • Exposition au soleil : soleil indirect à l’extérieur jusqu’au plein soleil à l’intérieur
  • Exigences du sol : sol succulent bien drainé et acide
  • Zones de rusticité : USDA 10-12
  • Quand planter : Printemps

Entretien des plantes de jade d’intérieur

Se renseigner sur le soin et l’entretien des plantes de jade ( Crassula ovata ) est facile. Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la culture de plantes d’intérieur en jade sont l’eau, la lumière, la température et l’engrais. Alors, commençons.

Meilleur sol pour une plante de jade

Les plantes de jade, comme les autres plantes succulentes, nécessitent un sol très bien drainé. Ce spécimen a également tendance à devenir lourd, donc un sol avec un certain poids est également impératif. Choisissez un sol conçu pour les plantes succulentes ou mélangez le vôtre avec une source de matière organique comme la mousse de tourbe, la fibre de coco ou l’écorce compostée, ainsi que des matériaux plus lourds comme le sable, le gravier ou la roche. Des copeaux d’écorce ou de la perlite peuvent être ajoutés pour améliorer le drainage.

Les plantes de jade aiment un sol acide avec un pH d’environ 6,5. Si le pH doit être ajusté, mélangez 2 cuillères à soupe de calcaire pour chaque gallon de substrat de culture.

Arroser une plante de jade

Soyez prudent lors de l’arrosage. Les plantes succulentes sont facilement trop arrosées et cela peut entraîner leur mort. Parce que les plantes succulentes stockent l’eau dans leurs feuilles et tiges charnues, elles ne nécessitent pas autant d’irrigation que les autres plantes d’intérieur. Garder le sol trop humide peut entraîner la pourriture des racines.

Cela dit, trop peu d’eau peut entraîner des plantes naines, des taches et des chutes de feuilles, voire la mort de la plante entière. Si votre plante de jade perd ses feuilles ou présente des taches sur les feuilles, cela est le plus souvent dû à un manque d’eau.

Pendant leur période de croissance, du début du printemps à la fin de l’automne, arrosez le jade pour que le sol soit modérément humide mais pas détrempé. Lorsque la plante est hors de sa phase de croissance, réduisez la quantité et la fréquence d’arrosage.

N’arrosez pas votre plante de jade selon un calendrier. Au lieu de cela, laissez sécher environ 2,5 cm du sol avant d’arroser à nouveau. Ne laissez pas une plante de jade reposer dans une soucoupe remplie d’eau.

Consultez notre guide complet des plantes d’intérieur

Fertiliser votre plante de jade

Pour un entretien approprié des plantes de jade, fertilisez tous les deux mois à tous les deux mois avec un engrais pour plantes d’intérieur à fleurs pendant leur phase de croissance, du début du printemps à la fin de l’automne.

Utilisez un engrais équilibré soluble dans l’eau. Ne fertilisez jamais votre plante de jade lorsque le sol est sec, car cela endommagerait les racines. Au lieu de cela, arrosez normalement, puis arrosez immédiatement à nouveau avec de l’engrais.

Attendez quatre mois avant de nourrir des plantes récemment rempotées.

Exigences de lumière solaire d’une plante de jade

Dans leur région d’origine, les plantes de jade prospèrent dans les zones sèches et ensoleillées. Ils ont besoin du plein soleil pour pousser correctement. S’ils ne bénéficient pas du plein soleil, ils peuvent devenir rabougris et aux longues jambes .

À l’intérieur, Jade bénéficiera d’un emplacement en plein soleil dans une fenêtre orientée sud, mais pas au début. Déplacez progressivement votre jade de la lumière indirecte du soleil vers la lumière directe du soleil pour éviter les brûlures.

Température appropriée pour les plantes de jade

Les instructions d’entretien des plantes de jade indiquent que les plantes de jade fonctionnent mieux à des températures diurnes de 65 à 75 degrés F (18-24 C) et de 50 à 55 degrés F (10-13 C) la nuit. Cela étant dit, tant qu’ils reçoivent suffisamment de lumière, ils se porteront bien à des températures plus élevées que cela.

La formation des bourgeons est favorisée par des nuits plus fraîches et des conditions sombres après le coucher du soleil.

Rempotage

Parce que cette succulente peut devenir très lourde, il est préférable d’utiliser des pots solides en argile ou en céramique. Les plantes de jade peuvent être cultivées pendant de nombreuses années lorsqu’elles sont liées aux racines. Il est toutefois préférable de les rempoter tous les 2-3 ans.

Rempotez les plantes de jade pendant leur saison de croissance lorsqu’une nouvelle croissance est évidente. Taillez les racines si vous les rempotez dans un pot de même taille et coupez les tiges pour favoriser le développement d’un tronc principal épais qui supportera le poids supérieur de la plante. Limitez la quantité d’eau donnée au jade nouvellement rempoté jusqu’à ce qu’il s’établisse.

Taille du jade

Pour garder les plantes compactes et vigoureuses, coupez les tiges au printemps en une branche latérale. Cela favorise le développement du tronc et la croissance des racines. La taille peut également être effectuée pour former un bonsaï à cette époque.

Propagation des plantes de jade

La propagation du jade se fait facilement via des boutures de tiges ou de feuilles qui, une fois poussées dans le sol, s’enracineront en quelques semaines. Si vous souhaitez propager de cette manière, laissez la surface de la bouture guérir pendant quelques jours avant la plantation. La multiplication par bouturage peut avoir lieu à tout moment de l’année, bien qu’elles s’enracinent plus facilement pendant la saison de croissance de la plante.

Problèmes courants, ravageurs et maladies

Maintenant que vous connaissez l’entretien d’une plante de jade à l’intérieur, c’est une bonne idée de savoir quels types de problèmes peuvent affliger la succulente. Les plantes trop arrosées peuvent montrer des signes de pourriture des racines ou d’œdème, qui sont des cloques sur les feuilles. Des taches blanches peuvent également apparaître sur les feuilles de la plante. Ces deux conditions sont le résultat de la tentative de l’usine d’évacuer l’excès d’eau de ses systèmes, et elles se produisent très probablement à la fin de l’hiver.

Si votre jade a des tiges et des branches qui sont sur le point de s’effondrer, il a probablement une pourriture bactérienne qui ne peut pas être traitée et malheureusement la plante doit être jetée. Si l’oïdium est évident ainsi que des zones croûteuses ou bouchonnées, traitez avec une huile horticole.

À l’exception de la quantité d’eau que reçoit votre plante, le jade est un spécimen facile à entretenir. Cependant, il y a un ravageur du jade à surveiller : les cochenilles. Les nymphes de cet insecte constituent le véritable problème car elles percent les tissus mous de la plante et se nourrissent de la sève. Ils laissent également de la fumagine. Les nymphes des cochenilles peuvent être traitées avec un tampon imbibé d’alcool frotté sur la surface du feuillage.

Soyez prudent avec les insecticides, qui peuvent entraîner une phytotoxicité.

Types de plantes de jade

La plante de jade, Crassula ovat a, appartient au genre Orpine ( Crassulaceae ) et est originaire d’Afrique australe. Parfois appelée plante de l’amitié, plante de l’argent ou plante du dollar en argent, C. ovata était auparavant vendue et peut encore être trouvée sous la classification C. argentea , C. portulaca et C. oblique .

Crassula signifie épais ou gras et fait référence au feuillage charnu de la plante, tandis que ovata signifie en forme d’œuf, une référence à ses feuilles ovales qui sont généralement d’une riche couleur vert jade.

Il existe un certain nombre de variétés de jade, même si toutes ne sont pas facilement disponibles. «Bronze Beauty» a de petites feuilles tubulaires cuivrées/vertes et a une croissance extrêmement lente, tandis que «California Red Tip» a un feuillage teinté de violet/rouge lorsqu’il est cultivé en plein soleil.

Le feuillage dense du « Gollum » a également des feuilles plus tubulaires, presque en forme de doigts, ainsi qu’une teinte rougeâtre semblable à celle du « Hobbit », bien que les feuilles du « Hobbit » soient plus petites et enroulées. « Sunset » a des feuilles vertes frappantes panachées de crème/blanc et de rouge rosé.

« Tricolor », une variété chimère, se pare de feuilles pointues plutôt qu’arrondies d’un feuillage blanc crème et strié de rose qui fleurit dans des dégradés de rose et de blanc. «Variegata», comme son nom l’indique, arbore des feuilles bicolores crème et vertes.

Laisser un commentaire