You are currently viewing Propagation des plantes de jade – Comment enraciner des boutures de plantes de jade

De nombreuses personnes aiment cultiver des plantes de jade à la maison car elles sont faciles à entretenir et belles à regarder. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que démarrer une plante de jade à partir d’une bouture de tige ou de feuille est presque aussi simple que d’entretenir des plantes de jade. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour enraciner les boutures et les feuilles de plantes de jade.

Comment enraciner des boutures de plantes de jade

La culture de plantes de jade à partir de boutures commence par la prise de la bouture. Sélectionnez une branche de la plante de jade qui est saine et exempte de maladies. La branche doit mesurer de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de long pour enraciner une plante de jade. S’il n’y a pas de branche aussi longue sur la plante de jade, vous voudrez peut-être essayer les instructions pour propager les plantes de jade à partir des feuilles (qui sont plus bas dans cet article). Utilisez un couteau bien aiguisé et propre pour couper la branche sélectionnée de la plante.

La prochaine étape pour démarrer une plante de jade à partir d’une bouture est de laisser sécher la bouture. La plaie sur la bouture de plante de jade que vous avez prise sera humide et favorisera la maladie si vous essayez de l’enraciner humide. Laissez la bouture de plante de jade reposer dans un endroit sec, de préférence chaud, jusqu’à ce qu’une callosité se développe (dans environ une à deux semaines). Afin de vous assurer que la maladie n’infecte pas la bouture de la plante de jade, vous pouvez saupoudrer la plaie ouverte d’ hormone d’enracinement , qui contiendra également un composé antifongique.

Consultez notre guide complet sur la propagation des plantes d’intérieur

Une fois que la coupe de la plante de jade a séché, placez-la dans un mélange d’empotage composé à moitié de vermiculite ou de perlite et à moitié de terre. Lors de l’enracinement d’une plante de jade, arrosez avec parcimonie afin que le mélange d’empotage ne soit humide que jusqu’à ce que la bouture de la plante de jade prenne racine. Une fois enracinée, vous pouvez la traiter comme vous le feriez avec une plante de jade normale.

Propagation de plantes de jade à partir de feuilles

Si la plante de jade est petite ou si vous ne parvenez à récolter que quelques feuilles de la plante, vous pouvez toujours propager des plantes de jade avec uniquement les feuilles.

Lorsque vous démarrez une plante de jade à partir d’une feuille, commencez par sélectionner une feuille saine de la plante. Coupez la feuille de la plante. L’étape suivante dans la propagation des plantes de jade à partir de feuilles consiste à déposer la feuille de jade sur un mélange d’empotage composé à moitié de vermiculite ou de perlite et à moitié de terre. Arrosez le mélange d’empotage une fois après avoir posé la feuille de jade et arrosez avec parcimonie jusqu’à ce que la feuille prenne des racines.

Une fois que la feuille a pris racine, elle commence à produire des plantules, ou de minuscules plantes, à partir des bords de la feuille qui touchent le sol. L’apparition des plantules devrait prendre entre deux semaines et deux mois.

Une fois que les plantules mesurent 8 cm de hauteur, vous pouvez les traiter comme des plantes de jade normales.

Cultiver des plantes de jade à partir de boutures ou de feuilles est facile à faire. Savoir comment enraciner les boutures et les feuilles de plantes de jade peut vous aider à créer plus de plantes pour vos amis et votre famille. Bonne chance pour démarrer une plante de jade dans votre jardin.

Laisser un commentaire