You are currently viewing Qu'est-ce que la vermiculite : conseils sur l'utilisation du substrat de culture de vermiculite

Nous savons tous que les plantes ont besoin d’aération du sol, de nutrition et d’eau pour prospérer. Si vous constatez que la terre de votre jardin manque dans l’un ou l’autre de ces domaines, vous pouvez ajouter quelque chose pour améliorer la structure du sol : la vermiculite. Qu’est-ce que la vermiculite et en quoi son utilisation comme substrat de culture est-elle bénéfique pour le sol ?

Qu’est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite peut être trouvée dans le terreau ou achetée seule en quatre tailles différentes pour jardiner avec de la vermiculite. Faites germer les graines en utilisant la plus petite taille de vermiculite comme substrat de culture et la plus grande taille pour une meilleure aération du sol.

La vermiculite est le nom d’un groupe de minéraux laminaires hydratés (silicates d’aluminium et de fer et de magnésium) qui ressemblent au mica. La vermiculite horticole est traitée avec une chaleur massive qui la transforme en granulés en forme d’accordéon composés de plusieurs couches de plaques minces. Il ne pourrira pas, ne se détériorera pas et ne moisira pas et est durable, inodore, non toxique et stérile.

La vermiculite a généralement un pH neutre de 7,0, mais dépend de la source provenant du monde entier et sa réaction est alcaline. Il est très léger et se mélange facilement avec d’autres médiums.

Utilisations de la vermiculite

La vermiculite ajoutée au jardin ou la vermiculite dans le terreau augmente la rétention d’eau et de nutriments et aère le sol, ce qui donne des plantes plus saines et plus robustes. La perlite peut également être trouvée dans les terreaux, mais la vermiculite est de loin supérieure pour la rétention d’eau. La vermiculite, bien que moins aérée que la perlite, est l’amendement de choix pour les plantes qui aiment l’eau. Voici d’autres utilisations de la vermiculite :

  • Ajoutez de la vermiculite au sol pour le conditionner et l’éclaircir, seule ou en conjonction avec de la tourbe ou du compost. Cela accélérera la croissance et favorisera l’ancrage des jeunes systèmes racinaires tendres.
  • L’utilisation de vermiculite comme substrat de culture permettra également à la plante d’absorber plus facilement l’ ammonium , le potassium , le calcium et le magnésium nécessaires à une croissance vigoureuse.
  • La vermiculite de qualité moyenne peut être utilisée directement pour les boutures de racines . Arrosez simplement abondamment et insérez la bouture jusqu’au nœud.
  • Utilisez de la vermiculite seule ou mélangée à de la terre ou de la tourbe pour la germination des graines. Cela permettra aux graines de germer plus rapidement. Si la vermiculite est utilisée sans terre, nourrissez les plants avec une solution d’engrais faible de 1 cuillère à soupe (15 ml) d’engrais soluble pour 1 gallon (4 L) d’eau une fois que les premières feuilles apparaissent. La fonte des semis est contrecarrée puisque la vermiculite est stérile et les plants s’enlèvent facilement sans endommager les racines.
  • La vermiculite mélangée moitié-moitié avec de la terre, de la tourbe ou du compost élimine la terre tassée dans les pots de fleurs et les contenants de plantes d’intérieur tout en permettant une excellente aération, réduisant la fréquence d’arrosage et permettant la propagation des racines.
  • Pour transplanter avec de la vermiculite, creusez un trou de 6 pouces (15 cm) plus grand que les racines des plantes. Remplissez avec un mélange de vermiculite et de terre végétale enlevée. Encore une fois, cela permet la propagation des racines, assure le contrôle de l’humidité et protège les racines du dessèchement dû au soleil ou au vent. 3 pouces (8 cm) de vermiculite peuvent également être utilisés comme paillis autour des arbustes et autres plantes de jardin comme les roses , les dahlias et les tomates .
  • Placez les bulbes ou les racines dans un récipient et versez la vermiculite autour d’eux. La qualité spongieuse de la vermiculite absorbera tout excès d’humidité et empêchera la pourriture ou la moisissure tout en les protégeant des flux de température.
  • Même les pelouses nouvellement ensemencées peuvent bénéficier d’une application de vermiculite. Mélangez 3 pieds cubes (0,08 mètre cube) de vermiculite par 100 pieds carrés (9 mètres carrés), semez, puis couvrez toute la surface avec ¼ de pouce (6 mm) de vermiculite. Arrosez avec un jet fin. La vermiculite accélérera la germination et augmentera le nombre de graines qui germent tout en maintenant l’humidité et en les protégeant du dessèchement et de la chaleur.
  • Enfin, la vermiculite peut être utilisée pour la composition florale. Remplissez le récipient de vermiculite, saturez-le soigneusement d’eau, versez l’excédent et disposez les fleurs. Cela élimine le besoin de changer l’eau, élimine les déversements et maintient les fleurs fraîches pendant des jours. Assurez-vous simplement d’utiliser de la vermiculite horticole et non celle vendue pour l’isolation de la maison – elle est traitée pour repousser l’eau !

Laisser un commentaire