You are currently viewing Qu’est-ce que l’amortissement ?

La fonte des semis est un terme couramment utilisé pour désigner la mort subite des jeunes plants. Cela se produit lorsque des agents pathogènes provoquent la pourriture de nouvelles pousses et leur mort peu de temps après la germination. C’est une cause fréquente d’échec des graines ou des plants. Certaines graines pourrissent et meurent avant de germer.

Apprendre à prévenir les conditions de fonte des semis aidera à garder vos plants heureux et en bonne santé.

Atténuer la maladie

La fonte des semis (également appelée fonte des semis) se produit dans de nombreux types de sols et sous différents climats. Elle affecte aussi bien les fleurs que les légumes. L’ampleur des dommages causés aux semis dépend du champignon concerné, de l’humidité du sol et de la température. Souvent, les graines en germination sont tuées par des champignons avant de sortir du sol.

Plusieurs champignons du sol peuvent être responsables de la fonte des semis, notamment Rhizoctonia solani, Botrytis , Sclerotinia, Sclerotium, Fusarium spp , Pythium spp et Phytophthora spp. Bien que de nombreux agents pathogènes puissent provoquer la fonte des semis, les résultats sont toujours fondamentalement les mêmes.

Les plantes plus anciennes et mieux établies sont rarement affectées. Cependant, des parties des racines et des tiges peuvent encore être attaquées, ce qui entraîne une mauvaise croissance et des rendements réduits.

À quoi ressemble l’amortissement ?

Si vous avez rencontré des graines ou des semis ratés, il y a de fortes chances que vous les ayez perdus à cause de la fonte des semis. Il s’agit d’un phénomène courant qui provoque la pourriture des graines et des plants avant qu’ils ne puissent se développer pleinement.

Alors, à quoi ressemble la fonte des semis ? Cela dépend souvent du champignon en question, mais il existe des signes courants de fonte des semis chez les semis. Voici quelques signes et symptômes :

  • Les plants ne sortent jamais du sol.
  • Les cotylédons (premières feuilles à apparaître) sont imbibés d’eau.
  • Les cotylédons peuvent être gris ou bruns.
  • Les tiges sont imbibées d’eau et très fines.
  • La pourriture commence souvent sur la tige, au niveau du sol, provoquant la chute des plantules.
  • Les premières feuilles flétrissent et deviennent grises ou brunes.
  • Les racines sont très petites, rabougries ou inexistantes.
  • Toutes les racines qui se forment présentent des taches enfoncées et gris-brun.
  • Il peut y avoir des pousses blanches et pelucheuses sur les semis.

Conditions de fonte des semis

Qu’est-ce qui cause la fonte des semis ? Le phénomène est provoqué par des champignons présents dans un sol contaminé. Si les agents pathogènes sont introduits dans un bac à semences, ils peuvent affecter tous les plants. Plus le sol est humide, plus les plantes risquent d’être affectées. Certains des champignons responsables de la fonte des semis peuvent nager dans l’eau pour atteindre d’autres cellules du plateau et infecter davantage de plantes.

Malheureusement, les conditions requises pour la germination des graines créent également des environnements favorables à la croissance des champignons, car les graines et les racines doivent être maintenues humides et chaudes. Les conditions de fonte des semis varient selon le champignon.

Les sols normalement frais et humides favorisent le développement de la maladie. Par exemple, la maladie fongique pourriture des racines (Pythium) se produit lorsque les températures sont plus fraîches dans les sols mal drainés. La partie inférieure de la tige peut devenir visqueuse et noire. La pourriture des racines à Rhizoctonia se produit avec des niveaux d’humidité modérés et des températures chaudes à chaudes. Les plantes infectées présentent souvent des lésions enfoncées sur la tige au niveau ou en dessous du niveau du sol.

Les champignons responsables de la fonte des semis se trouvent naturellement dans la terre du jardin, mais les semis ne sont pas toujours capables de combattre une infection. C’est pourquoi il est si important de veiller, lors du démarrage des semences, à utiliser un sol non contaminé et à tout garder aussi propre que possible.

Comment prévenir la fonte des maladies

Les graines et les plants sont vulnérables aux champignons et autres agents pathogènes. Une fois qu’une plante a des feuilles matures et développé des racines solides, elle est mieux à même de combattre les agents pathogènes naturels présents dans le sol. Vous disposez d’une période critique entre la plantation des graines et des plantes matures pendant laquelle vous pouvez prendre des mesures pour empêcher la fonte des semis.

Désinfecter

Gardez vos outils, plateaux, pots et zones de travail très propres pour empêcher les champignons de pénétrer dans le bac à graines. Évitez de travailler sur un banc en bois si vous le pouvez. D’autres matériaux sont plus faciles à nettoyer. Utilisez une solution d’eau de Javel à 10 % pour tout nettoyer et stériliser avant de commencer à semer les graines. Assurez-vous de bien rincer l’eau de Javel. Si vous le pouvez, utilisez de nouveaux plateaux à graines chaque année.

Achetez un terreau stérile de haute qualité pour démarrer les graines. Ne le laissez pas entrer en contact avec d’autres sols, en particulier les zones extérieures de votre jardin. Conservez le mélange stérile non utilisé dans un récipient scellé.

Gardez les graines au chaud et pas trop humides

Un sol froid et humide favorise la fonte des semis des graines et des plants. Utilisez une lampe de culture qui fournit un peu de chaleur ou un coussin chauffant réglé à 70 à 75 F (21-24 C) sous les plateaux de semences. Les semis en développement ont besoin de 12 à 16 heures de lumière, une fenêtre n’est donc pas adéquate. Utilisez une lampe de culture pour les meilleures conditions.

En termes d’humidité, ne plantez jamais de graines dans un sol humide et détrempé. Ils devraient prospérer dans des conditions humides, mais un sol humide et une humidité élevée contribuent aux infections fongiques. Éclaircissez les semis au fur et à mesure de leur croissance pour une bonne circulation de l’air.

Utilisez un fongicide pour empêcher la fonte des semis

Les fongicides peuvent être appliqués par arrosage du sol après la plantation, incorporés au sol sous forme de poussière avant la plantation ou pulvérisés sous forme de brouillard sur tous les semis. Une fois transplantés, seuls les semis connus pour être particulièrement sensibles à la fonte des semis doivent être vaporisés quotidiennement avec un fongicide jusqu’à ce que la première ou la deuxième feuille de graines ait émergé.

Une autre option peut inclure le traitement des semences. La fonte des semis peut être réduite en plantant des graines traitées au fongicide directement dans le jardin.

Démarrer les graines à l’extérieur

Commencer les graines à l’intérieur vous donne un meilleur contrôle sur les conditions de croissance. Cela facilite la prévention de la fonte des semis. Si ce n’est pas une option, vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire le risque de fonte des semis dans les graines semées directement dans les plates-bandes :

  • Évitez de démarrer les graines avant que le sol ne soit suffisamment réchauffé. Vérifiez la température du sol appropriée pour quel que soit le type de plante que vous cultivez.
  • Préparez le sol. La fonte des semis est plus fréquente dans les sols compactés.
  • Utilisez des plates-bandes surélevées, si possible, pour un meilleur drainage.
  • Utilisez de l’eau propre et tiède pour garder le sol humide.
  • Si vous utilisez un tuyau, ne laissez pas la tête reposer dans le sol ou sur le sol lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • N’utilisez pas d’engrais tant qu’il n’y a pas plusieurs vraies feuilles sur les plantes.
  • Il est toujours préférable de démarrer les graines à l’intérieur si vous le pouvez. Plus vous contrôlez les conditions de croissance, moins vous risquez de subir une fonte des semis frustrante et une perte de plants.

Maintenant que vous connaissez les réponses aux questions « qu’est-ce que la fonte des semis » et « à quoi ressemble la fonte des semis », vous pouvez réussir à empêcher que cela n’arrive à vos semis. Avec un peu de traitement des semences TLC, la fonte des semis appartiendra au passé.

Laisser un commentaire