You are currently viewing Nettoyer les pots de fleurs usagés : comment nettoyer un récipient

Si vous avez accumulé une grande collection de pots de fleurs et de jardinières usagés, vous envisagez probablement de les réutiliser pour votre prochain lot de jardinage en pot . C’est une excellente façon d’être économe tout en conservant une collection de plantes luxuriante et variée, mais la réutilisation des contenants peut être un problème à moins de les nettoyer. Jetons un coup d’œil au lavage des pots avant la plantation afin que vous puissiez faire pousser des plantes saines.

Importance du nettoyage des pots de jardin

Alors pourquoi est-il si important de nettoyer les contenants pour le jardin ? Le sol accumule des sels qui peuvent endommager les plantes, et ces sels se déposent à l’intérieur des jardinières. De plus, toutes les maladies que vos plantes ont pu porter la saison dernière peuvent être transférées à vos nouvelles plantes. La solution consiste à nettoyer les pots de fleurs usagés avant de les réutiliser. Le nettoyage des pots de jardin ne prend que quelques minutes, mais il peut garder vos plantes saines et productives.

Comment nettoyer un conteneur

La meilleure façon de nettoyer les contenants est à l’extérieur au printemps avant la plantation, ou à l’automne après avoir jeté les plantes mortes et mourantes. Laver les pots avant la plantation présente l’avantage supplémentaire d’humidifier la terre cuite , ce qui aide à empêcher le sol de se dessécher pendant le premier jour crucial du repiquage.

Le nettoyage des pots de jardin commence par l’élimination physique de toute saleté qui s’accroche à l’intérieur et à l’extérieur des conteneurs. Utilisez une brosse à récurer dure et de l’eau claire. Si des dépôts de sel tenaces collent et ne s’enlèvent pas avec la brosse, essayez de les gratter avec un vieux couteau à beurre et du vinaigre .

Une fois les pots propres, préparez un grand récipient rempli d’une solution d’eau de Javel à 10 pour cent. Utilisez une part d’eau de Javel non parfumée et neuf parts d’eau, en remplissant un récipient suffisamment grand pour contenir tous les pots. Plongez les pots et laissez-les tremper pendant 10 minutes. Cela tuera tous les organismes pathogènes qui pourraient persister à la surface.

Rincez les pots en plastique pour éliminer tout résidu d’eau de Javel et laissez-les sécher à l’air libre au soleil. Si vous avez des pots en terre cuite, plongez-les dans un récipient rempli d’eau claire et laissez-les tremper 10 minutes supplémentaires pour éliminer l’eau de Javel des pores du matériau. Séchez-les également à l’air.

Savoir comment nettoyer un contenant peut préserver la santé de vos semis et donnera à votre jardin en pot un nouveau et nouveau départ pour la saison. Prenez l’habitude de nettoyer chaque pot dès qu’il est vidé pour réduire le risque de transmission de maladies d’un groupe de pots à un autre.

Laisser un commentaire