You are currently viewing Contrôle des champignons au démarrage des semences : conseils pour contrôler les champignons dans les plateaux de semences

Des heures de planification minutieuse sont suivies par encore d’autres heures de plantation et d’entretien des plateaux de semences, le tout pour remplir votre jardin de belles plantes, mais les champignons dans les plateaux de semences peuvent arrêter le projet avant qu’il ne démarre à peine. Selon le type de maladie fongique, les semis peuvent prendre un aspect tordu ou imbibé d’eau, parfois avec de la moisissure floue ou des fils de couleur foncée à la surface du sol. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les champignons dans les plateaux de semences et pour obtenir des conseils sur la lutte contre les champignons lors du démarrage des semences.

Comment contrôler la croissance fongique

Pour aider à prévenir les problèmes fongiques, suivez les conseils suivants pour lutter contre les champignons lors du démarrage des semences :

  • Commencez avec un mélange de départ de graines frais et non contaminés. Les sacs non ouverts sont stériles, mais une fois ouverts, le mélange entre facilement en contact avec des agents pathogènes. Vous pouvez stériliser le mélange de graines en le faisant cuire au four à 200 degrés F. (93 C) pendant 30 minutes. Attention : ça va puer.
  • Lavez tous les récipients et outils de jardinage dans un mélange d’une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau.
  • Plantez vos graines dans un terreau chaud. Lisez attentivement le paquet de graines et veillez à ne pas planter les graines trop profondément. Pour décourager les champignons et accélérer le séchage, vous pouvez recouvrir les graines d’une très fine couche de sable ou de gravier de poulet au lieu de terre.
  • Si vous êtes un épargnant de graines , gardez à l’esprit que les graines conservées sont plus susceptibles de développer des champignons que les graines commerciales.
  • Arrosez soigneusement, car un arrosage excessif entraîne des maladies fongiques. De nombreux jardiniers préfèrent arroser par le bas, ce qui maintient la surface du sol plus sèche. Si vous arrosez par le haut, veillez à ne pas arroser directement les plants. Quoi qu’il en soit, arrosez juste assez pour garder le terreau légèrement humide.
  • Certains jardiniers préfèrent ne pas couvrir les plateaux à graines, tandis que d’autres utilisent une pellicule plastique ou un couvercle en forme de dôme. C’est une bonne idée de retirer le couvercle dès que les graines germent, mais si vous souhaitez laisser le couvercle jusqu’à ce que les plants soient plus gros, percez des trous dans le plastique ou retirez le dôme périodiquement pour permettre la circulation de l’air. Attention : ne laissez jamais le plastique toucher les plants.
  • Les pots de tourbe sont pratiques, mais ils sont plus sujets à la croissance de champignons. Les plants placés dans des plateaux en plastique ont tendance à être plus résistants.
  • Ne plantez pas trop épais. Les semis surpeuplés entravent la circulation de l’air.
  • Si l’air est humide, faites fonctionner certains ventilateurs à basse vitesse pendant quelques heures chaque jour. Comme avantage supplémentaire, l’air en circulation crée des tiges plus solides.
  • Fournissez au moins 12 heures de lumière vive par jour.

Traitement des champignons pendant la germination

Les traitements fongiques commerciaux, tels que Captan, sont facilement disponibles et faciles à utiliser. Cependant, vous pouvez également préparer une solution antifongique composée de 1 cuillère à soupe (15 ml) de peroxyde dans 1 litre (1 L) d’eau.

De nombreux jardiniers biologiques ont de la chance en arrosant les semis avec du thé à la camomille ou en saupoudrant de cannelle sur la surface du sol immédiatement après la plantation.

Laisser un commentaire