You are currently viewing Conseils d'entretien des semis : prendre soin des semis après la germination

C’est cette période de l’année où les jardiniers débutants ont semé leurs graines à l’intérieur et envisagent les prochaines étapes. Ces minuscules petites pousses sont apparues et ont besoin des meilleurs soins avant d’être plantées dans le monde. Prendre soin des plants une fois germés ne se limite pas à leur donner de l’eau. Des plantes saines et robustes produisent plus rapidement avec des rendements plus élevés, ce qui constitue une situation gagnante pour le jardinier. Quelques conseils sur la façon de prendre soin des semis devraient vous aider à garantir des récoltes exceptionnelles que vos voisins envieront.

Choses qui peuvent tuer vos semis

Cultiver des plantes à partir de graines est une entreprise gratifiante qui rapporte de gros bénéfices. Prendre soin des semis après la germination n’est pas difficile, mais une attention particulière à des éléments tels que la fonte des semis, la nutrition, la température, l’eau, la lumière et le repiquage garantira des semis robustes qui survivront aux rigueurs de la vie en plein air. Même le jardinier le plus expérimenté peut bénéficier de quelques conseils d’entretien des semis pour booster sa réussite.

Ces petites pousses vertes qui traversent le sol font monter nos cœurs en pensant aux produits frais et à la joie qu’ils apportent à nos réceptions estivales. La fonte des semis est une menace réelle lors de l’entretien des plants après la germination. Ce n’est pas parce que les graines ont réussi à germer que les plantes sont hors de danger.

La fonte des semis est une maladie fongique qui provoque le flétrissement et la mort des petites plantes. Elle peut provenir de récipients ou de sols contaminés et est aggravée par des pratiques d’arrosage incorrectes. Utilisez un sol stérilisé ou un mélange sans sol et lavez soigneusement les récipients pour éviter de contaminer les graines et les plantes.

Gardez les plantes dans un endroit ensoleillé pendant la journée, mais déplacez-les la nuit pour éviter que les courants d’air froids ne retardent leur croissance. Trop d’eau peut faire pourrir de minuscules racines, tandis que trop peu d’eau fera rétrécir et même mourir vos nouveaux bébés.

Comment prendre soin des semis

L’un des conseils de base pour l’entretien des semis est que vous n’avez pas besoin de nourriture supplémentaire tant que le cotylédon n’a pas complètement émergé et que plusieurs ensembles de vraies feuilles ne sont pas présents. Nourrir vos nouveaux enfants trop tôt peut brûler les racines et le feuillage tendre. Les mélanges de semences sont formulés avec tous les nutriments dont vos nouvelles plantes devraient avoir besoin jusqu’à ce qu’elles soient plantées à l’extérieur. Une culture cultivée hors sol bénéficiera d’un engrais dilué au quart une fois par semaine.

Arrosez vos plantes lorsque la surface du sol est sèche au toucher. L’heure exacte dépendra de la température de la pièce et de la chaleur de la lumière. La meilleure température pour une croissance optimale se situe entre 70 et 80 F. (21 à 26 C). Évitez d’exposer les semis à des températures inférieures pendant plus de quelques heures et supérieures à 100 F (37 C), ce qui retarderait la croissance des racines.

Éclaircissez les plantes dont plusieurs graines ont germé dans la même cellule ou le même récipient.

Transplantation et durcissement

Un soin réussi des plants une fois germés vous mènera sur la voie du repiquage. Les plantes cultivées dans des cellules de tourbe devraient recevoir un nouveau pot qui permettra leur croissance future. Vous saurez quand il sera temps si vous pouvez voir les racines sortir du fond de la cellule. Écartez les plants à la cuillère pour éviter d’endommager la tige en les soulevant. Utilisez à nouveau une bonne terre stérile et arrosez-les bien immédiatement. Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient, mais les pots de tourbe et autres matériaux compostables permettent une insertion facile dans le lit de jardin sans endommager les racines. En prime, le récipient se décomposera et ajoutera des nutriments au sol.

L’endurcissement est une étape à ne pas sauter. Ceci est fait avant que vos plantes ne soient introduites dans le lit de jardin. Deux semaines avant de les planter à l’extérieur, initiez progressivement vos bébés aux conditions. Déplacez-les à l’extérieur pendant des périodes de plus en plus longues pour les acclimater au vent, aux niveaux de lumière, à la température et généralement, pour les habituer à l’idée qu’elles seront bientôt des plantes d’extérieur. Cela évitera le stress associé à la défaillance des semis après un repiquage en extérieur. Après quelques semaines, plantez les plants dans un lit de semence préparé et regardez-les pousser.

Laisser un commentaire