You are currently viewing Maladie de la flétrissure fusarienne : conseils pour contrôler la flétrissure fusarienne des plantes

Il y a un champignon parmi nous et son nom est Fusarium. Cet agent pathogène du sol attaque de nombreux types de plantes, les fleurs ornementales et certains légumes étant en tête de liste. Le champignon Fusarium peut survivre indéfiniment, affectant toute culture ou plante contaminée par le sol.

Le champignon produit la flétrissure fusarienne, également appelée « jaunissement ». Ce nom explicite indique le symptôme majeur de la maladie. Dans les cultures et les serres, le contrôle de la flétrissure fusarienne est d’une importance primordiale, car elle a la capacité de sévir parmi les plantes cultivées en étroite collaboration.

À propos du champignon Fusarium

Le champignon attaque les plantes de la famille des solanacées comme les tomates et les poivrons . On le trouve également dans les fleurs des serres et dans certains arbres. Le Fusarium pénètre dans les racines des jeunes plantes et l’organisme bloque les vaisseaux des cellules. Une fois bloquées, les cellules ne peuvent plus transporter l’eau et les nutriments vers la plante.

Le symptôme de flétrissement est l’un des premiers signes de la présence de l’agent pathogène. La flétrissure fusarienne évolue ensuite vers un feuillage fané et jauni et un retard de croissance. Les pires signes se produisent pendant la journée au soleil, mais la plante peut sembler se rétablir dans l’obscurité. Au fil du temps, de nombreuses plantes succombent et meurent, tandis que d’autres fonctionnent mal et produisent peu de fleurs ou de fruits.

En raison de la nature contagieuse et tenace du champignon, le contrôle du Fusarium devrait commencer par quelques procédures évasives. La prévention de la flétrissure fongique est préférable à la plupart des traitements contre la flétrissure fusarienne.

Contrôler la flétrissure fusarienne

Le fusarium est plus répandu dans les sols chauds. Il est hébergé dans les vieux débris végétaux et dans le sol. La meilleure façon de prévenir l’infection de vos cultures ou de vos plantes est la rotation et la stérilisation .

Ne plantez jamais la même culture au même endroit chaque année.

Les pots doivent être stérilisés avec une solution d’eau de Javel et de la nouvelle terre utilisée lors de leur réutilisation. Vous pouvez également solariser les lits en étalant du plastique transparent sur une zone en plein soleil pendant un mois pour tuer le champignon. Cela provoque des températures extrêmement élevées qui « cuisent » le champignon et assurent un bon contrôle du Fusarium.

Lavez le matériel de travail du sol, les chaussures et autres outils qui auraient pu entrer en contact avec un sol infecté. Retirez tous les vieux débris végétaux chaque année et si vous pensez qu’ils pourraient être contaminés, brûlez-les. Ne compostez pas les matériaux contaminés car cela fournit des conditions d’incubation idéales pour la propagation du champignon.

Traitement de la fusariose

Il existe des fumigants utiles contre le champignon Fusarium. Beaucoup d’entre eux nécessitent un professionnel pour l’application, alors lisez attentivement les instructions avant d’acheter. Les fongicides sont utilisés pour tremper les racines ou les bulbes.

Retirez simplement la terre autour des racines, du bulbe, du bulbe ou du tubercule et rincez complètement. Trempez ensuite les racines ou les organes de stockage dans un seau d’eau fraîche avec la quantité appropriée de fongicide.

La lutte contre le champignon Fusarium dans le jardin repose sur la rotation des cultures et des pratiques propres et hygiéniques. Inspectez toujours les nouvelles plantes avant de les acheter. N’oubliez pas que la prévention est la meilleure méthode de contrôle du Fusarium et de nombreuses autres maladies des plantes.

Laisser un commentaire