You are currently viewing Champignon du chancre hypoxylonien – En savoir plus sur le contrôle du chancre hypoxylonien

Le chancre Hypoxylon sur les arbres peut être une maladie extrêmement destructrice. Il infecte et tue souvent les arbres déjà affaiblis par de mauvaises conditions, des maladies ou des dommages. Connaître les signes pourrait vous aider à sauver un arbre si la maladie ne s’est pas encore propagée au tronc.

Qu’est-ce que le chancre hypoxylonien ?

Il s’agit d’une maladie causée par le champignon du chancre Hypoxylon, en fait un groupe d’espèces de champignons du genre Hypoxylon . L’infection par ces champignons provoque le chancre, un problème courant chez les feuillus .

Ces champignons sont généralement opportunistes, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à s’attaquer aux arbres déjà affaiblis ou malades. La maladie ne constitue pas un problème majeur pour les arbres sains. Les dégâts causés par le chancre Hypoxylon sont généralement importants. Une fois introduite dans le tronc de l’arbre, elle est le plus souvent mortelle.

Les champignons Hypoxylon propagent des spores lorsqu’elles sont libérées dans l’air après un temps humide et pluvieux. Si les spores atterrissent sur un autre arbre et que les conditions restent humides et chaudes pendant quelques jours, elles peuvent infecter ce nouvel arbre. Les infections surviennent au niveau des blessures et des cassures de l’écorce.

Identifier le chancre Hypoxylon sur les arbres

Tout type d’arbre feuillu peut être infecté par les champignons Hypoxylon. Les arbres les plus sensibles ont été stressés par de mauvaises conditions comme la sécheresse, des dommages aux racines ou d’autres maladies. Les chênes sont souvent victimes de cette maladie et dans le Midwest, c’est la première cause de mort précoce chez les trembles .

Le principal symptôme de la maladie est la présence de chancres sur les branches et le tronc. Ils sont souvent observés pour la première fois au niveau des galles, des blessures et des unions ramifiées. Les chancres lorsqu’ils sont jeunes sont lisses et de couleur jaune, orange ou brune. En vieillissant, le centre des chancres devient gris et blanc et semble taché, tandis que les bords restent jaunes ou orange. Les chancres âgés de deux ans auront également des piquets gris sous l’écorce.

Les chancres les plus anciens contiennent du bois pourri en dessous, qui semble souvent noir, comme s’il avait été carbonisé par la combustion. Il peut y avoir une infestation d’ insectes xylophages et des trous de pics .

Chez les arbres malades, vous pouvez également voir des feuilles plus petites, des feuilles jaunies, une croissance réduite des brindilles et une canopée plus fine. Il peut également y avoir un grand nombre de brindilles et de branches mortes sur un arbre infecté.

Contrôle du chancre hypoxylon

La meilleure chose que vous puissiez faire pour gérer cette maladie est de la prévenir. Traiter le chancre Hypoxylon n’est actuellement pas possible, car il n’existe aucun fongicide qui tue l’agent pathogène. Pour la prévention, commencez par garder les arbres en bonne santé. Assurez-vous qu’ils bénéficient des meilleures conditions en matière de sol, d’eau et de nutriments et qu’ils sont exempts de parasites et d’autres maladies.

Si vous voyez déjà des signes de chancres sur les branches d’un arbre mais pas sur le tronc, vous pourrez peut-être le sauver en le taillant. Coupez les branches affectées de 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) sous les chancres. Coupez également les branches présentant des blessures visibles qui pourraient être vulnérables à l’infection.

Détruisez les branches malades en les brûlant et désinfectez les outils avant de les réutiliser. Si vous avez un arbre présentant des chancres dans le tronc, il est préférable d’enlever et de détruire l’arbre entier pour empêcher la maladie de se propager aux autres.

Laisser un commentaire